Organismes

 

Le portrait des organismes aux Îles-de-la-Madeleine est unique. Il se caractérise par le nombre impressionnant d’organisations présentes sur le territoire ainsi que par la diversité de leurs missions, besoins et défis. Ils constituent avant tout un apport essentiel dans l’offre d’activités récréatives aux Îles et contribuent à faire de notre milieu un endroit propice au développement d’une vie communautaire, culturelle et sportive, visant l’épanouissement des citoyens.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine démontre son engagement en offrant du soutien aux organisations de son territoire par le biais du Cadre d’admissibilité et de soutien aux organismes (CASO).

 

 

Les organismes peuvent faire leur demande en continu afin d’obtenir du soutien de la Municipalité. Vous ne savez pas si votre organisme est admissible? Consultez les critères d’admissibilités.

L’appui accordé aux organismes se décline selon différents secteurs d’activités :

Pour tous renseignements concernant le CASO ou pour présenter une demande d’admissibilité, contactez le Service du loisir, de la culture, et de la vie communautaire :

Alexandra Boudreau, conseillère à la vie communautaire

418 986-3100 poste 130

aboudreau@muniles.ca

 

Accéder au formulaire de demande

Demandes d’admissibilité

Trousse d’accueil du nouvel administrateur

L’accueil des nouveaux administrateurs est une étape essentielle dans la gouvernance d’un organisme. Il permet d’assurer une compréhension partagée de la mission, de faire un suivi clair sur les projets et orientations en cours, et de faciliter une transition harmonieuse.

C’est aussi l’occasion de bien outiller les nouveaux administrateurs, de les informer sur leurs rôles et responsabilités, ainsi que sur les obligations annuelles auxquelles ils devront répondre.

Quelques bons réflexes pour intégrer efficacement un nouvel administrateur :

1. Prévoir une formation: il existe de nombreuses formations gratuites pour aider les nouveaux administrateurs. Consultez des ressources comme :

 

2. Définir clairement les rôles au sein du conseil d’administration;

Pour s’assurer d’une bonne compréhension des fonctions d’un conseil d’administration et du rôle de chacun de ses membres :

 

3. Remettre une trousse de documents essentiels à la gestion du conseil d’administration et à la prise de décision incluant :

    • Copie de l’assurance responsabilité pour les administrateurs;
    • Copie des derniers procès-verbaux;
    • Copie des derniers états financiers;
    • Copie des règlements généraux;
    • Copie des lettres patentes;
    • Tout autre document pertinent.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous appuyer dans cette démarche! Écrivez-nous au caso@muniles.ca.

 

Outils et ressources complémentaires

Gouvernance :

 

Bénévolat :

 

Finances :

 

Modèles

Est-ce possible de recevoir du soutien de la Municipalité sans être un organisme reconnu ?

Oui, un organisme peut accéder à certaines formes de soutien à la vie associative (ex. : espaces pour la tenue de réunions ou d’AGA) selon la disponibilité des ressources. Tous les organismes à but non lucratif bénéficient également d’un rabais de 25% sur les salles communautaires.

 

Est-ce que je peux faire une demande si je ne suis pas un organisme enregistré ?

Certaines organisations qui ne sont pas enregistrées comme organisme à but non lucratif pourraient être admissibles au soutien municipal, tant et aussi longtemps qu’elles sont les seules à offrir un type de service ou d’activité et qu’elles répondent à un besoin dans la communauté. Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire se réserve le droit d’émettre une recommandation.

Les organisateurs d’activités et d’événements pourraient également bénéficier de manière non récurrente de différentes formes de soutien comme les commandites pour des bourses, le soutien lié à une œuvre caritative ou à un événement à grand déploiement. Ces demandes doivent être adressées directement au conseil municipal.

Tous les organismes peuvent également déposer, auprès du service impliqué, une demande de soutien financier selon les programmes de financement en vigueur. Ces demandes sont ponctuelles et le soutien est octroyé aux organismes pour des projets spécifiques.

 

Est-ce que c’est possible de bénéficier du soutien de la Municipalité si je fais partie d’un regroupement de citoyens ?

Les regroupements de citoyens pourront éventuellement bénéficier du soutien de la Municipalité afin de faciliter la tenue d’activités. À venir.

 

J’ai envoyé une demande d’admissibilité pour mon organisme et je n’ai reçu aucune réponse de la Municipalité. Est-ce normal ?

Les demandes d’admissibilités sont évaluées par un comité d’analyse qui se réunit trois (3) fois par année. À la suite de l’analyse, une recommandation sera transmise au conseil municipal pour la décision finale.

Une fois la décision du conseil rendue, une lettre officielle de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine sera acheminée à l’organisme.

Le processus pourrait donc prendre jusqu’à quelques mois.

 

Quelle est la durée de l’admissibilité au CASO ?

L’admissibilité au soutien est en vigueur durant trois (3) ans, tant que l’organisme respecte les exigences et obligations ainsi que les différentes réglementations municipales et politiques en vigueur.

 

Que se passe-t-il lorsque l’admissibilité au soutien vient à échéance?

L’organisme devra effectuer une mise à jour auprès de la Municipalité au plus tard soixante (60) jours avant la date d’échéance. L’admissibilité au soutien pourra être renouvelée pour une autre période de trois (3) ans si l’organisme répond toujours aux modalités d’admissibilité en vigueur et remet à la Municipalité tous les documents exigés.