Les Services techniques et des réseaux publics voient à l’entretien de 235 km de routes municipales, 10 km de trottoirs, quelque 2000 panneaux de signalisation et enseignes, d’une dizaine de stationnements et d’une cinquantaine de sites (accès aux puits, aux étangs aérés…) et quelque 70 véhicules municipaux (camion de pompier, souffleur à neige, charrue…).
Voirie
Les Services techniques et des réseaux publics déploient des efforts constants pour garder les voies de circulation en bon état. Vous êtes invités à les aider dans leur travail en déclarant la présence de nids-de-poule et en circulant à des vitesses appropriées en période de gel et de dégel. Notez que la majorité des travaux de réparation de la chaussée se font pendant la période estivale.
Signalez un nid-de-poule
Pour signaler un nid-de-poule, écrivez à reception@muniles.ca en mentionnant le numéro d’immeuble ou l’intersection la plus proche.
Dommages à votre véhicule
Veuillez noter que selon la Loi sur les cités et villes, les municipalités ne sont pas responsables des dommages causés aux pneus ou à la suspension d’un véhicule en raison de l’état de la chaussée.
Causes de formation des nids-de-poule
L’eau, le gel et le dégel sont les causes premières de l’apparition des nids-de-poule sur la chaussée. Plus il y a de fissures dans l’asphalte, plus l’eau s’infiltrera sous le revêtement. Lorsque l’eau gèle, le volume de l’asphalte augmente, mais lorsqu’il y a un dégel, l’eau s’évacue, laissant un vide qui diminue la portance de la chaussée affaiblie par la circulation des véhicules.
Réparation des nids-de-poule
Selon le programme d’entretien de la Municipalité, la priorité est toujours donnée aux routes collectrices, dites de ceinture.
Les Services techniques et les réseaux publics commencent le colmatage des nids-de-poule lorsque les périodes de gel et dégel sont finies et que les nids-de-poule ne sont plus remplis d’eau, sinon l’asphalte ne tient pas.
La signalisation routière vise une bonne gestion de la circulation et l’amélioration de la sécurité routière. Si vous constatez qu’un panneau de signalisation est endommagé, contactez les Services techniques et les réseaux publics au 418 986-3100.
Pendant des travaux, la Municipalité demande la collaboration de tous les citoyens afin d’être prudents aux abords des chantiers et afin de respecter les limites de vitesse temporaires qui pourraient être exigées. Ces limites permettent d’assurer non seulement la sécurité des travailleurs, mais également celles des automobilistes. Respectez également les tronçons où la circulation pourrait être faite en alternance. Merci de votre collaboration!
Toute nouvelle résidence ou résidence existante qui voudrait avoir un accès à la rue doit avoir un permis d’accès à la rue délivré par la Municipalité. Un tel permis est nécessaire pour l’aménagement d’une entrée d’auto, de cabanon…
Consultez le détail des règles qui régissent les accès à la rue.
Si vous avez des questions techniques, contactez les Services techniques et des réseaux publics par téléphone au 418 986-3100 ou par courriel à reception@muniles.ca.
Les ponceaux donnant accès aux propriétés sont normalement situés sur le terrain municipal. Ils sont en quelque sorte une autorisation que la Municipalité donne aux propriétaires pour avoir accès à leur propriété. Cependant, les ponceaux sont de la responsabilité des propriétaires et non pas de la Municipalité, autant pour leur entretien que pour tout refoulement engendré par un blocage causé par le ponceau.
Consultez le détail des règles qui régissent l’installation de ponceaux.
La Municipalité entretien les fossés selon un programme préétabli. Les fossés permettent le drainage du chemin et ne doivent pas être bloqués.