Vous pourriez avoir à faire une réclamation à la Municipalité des Îles en responsabilité civile pour les raisons suivantes :
- Vous avez subi une blessure corporelle sur une propriété de la Municipalité.
- Votre propriété a été endommagée à la suite d’un bris d’aqueduc ou d’un refoulement d’égout.
- Votre véhicule a été endommagé à la suite d’une anomalie de la chaussée ou d’un événement impliquant la Municipalité. Notez que la Municipalité n’est pas responsable de la route 199, dans ce cas, adressez-vous au ministère des Transports (MTQ).
- Votre propriété a été endommagée à la suite d’opérations de déneigement.
Avant de présenter votre réclamation à la Municipalité, il est important d’en aviser votre assureur afin de vérifier si votre police d’assurance personnelle vous protège contre les dommages subis.
Procédure
Si vous avez subi des dommages matériels ou corporels impliquant la responsabilité de la Municipalité des Îles, vous pouvez réclamer le remboursement des dommages que vous avez subis de la manière suivante :
- Remplissez le formulaire de réclamation avis de sinistre automobile ou le formulaire de réclamation avis de sinistre biens/accidents.
- Faites faire une estimation officielle des dommages (garagistes ou autres) ainsi que des preuves (photos, déclaration d’un témoin).
- Transmettez le formulaire et l’estimation des dommages au Service du greffe au plus tard 15 jours après la date de l’événement.
- Dans les 48 heures suivant la réception de votre réclamation, la Municipalité la transmettra à ses assureurs qui détermineront si la responsabilité de la Municipalité est engagée. Un délai sera nécessaire pour compléter l’étude du dossier et vous recevrez une réponse par écrit.
- Préjudice matériel : en cas de refus de la réclamation pour dommages matériels, vous pouvez intenter une poursuite judiciaire au plus tard 6 mois après la date de l’événement ou le jour où le droit d’action a pris naissance.
- Préjudice personnel : en cas de refus de la réclamation pour blessures corporelles, vous pouvez intenter une poursuite judiciaire au plus tard 3 ans après la date de l’événement.
Pour toute question, contactez le 418 986-3100.