Vous prévoyez des travaux de construction et rénovation?

C’est le meilleur moment de penser à l’efficacité énergétique pour augmenter votre confort et diminuer votre facture d’énergie année après année. Plusieurs interventions sont très rentables pour vous, et votre propriété. Lors de la construction, un investissement de 2 % supplémentaire peut vous permettre jusqu’à 20 % d’économie sur votre facture énergétique.

La Municipalité vous offre un service-conseil gratuit, neutre et professionnel afin de favoriser l’implantation de mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments lors de projet de construction ou de rénovation.

Le service-conseil en efficacité énergétique a pour objectifs de :

  • Regrouper l’information sur l’efficacité énergétique des bâtiments et les bonnes pratiques;
  • Regrouper l’information sur les différents programmes de subvention et la présenter de façon simple et accessible pour vous permettre de prendre les bonnes décisions;
  • Valider avec vous si votre projet de construction ou rénovation peut inclure une amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.

Prenez rendez-vous avec le service-conseil en efficacité énergétique

Nous vous offrirons des conseils pour trouver des solutions adaptées à vos besoins, qui vous permettront de diminuer vos coûts d’énergie année après année et de contribuer à rendre les Îles plus vertes.

Communiquez avec Jean-Michel Leblanc à jmleblanc@muniles.ca ou appelez-nous 418 986-3100, poste 226

Conseils en efficacité énergétique et en construction écologique

Des fiches techniques adaptées au contexte des Îles et vulgarisant plusieurs opportunités de rendre votre résidence efficace sont maintenant disponibles. Elles sont disponibles en format papier aux points de service de la Municipalité ainsi que pour téléchargement, sous format PDF, via le site d’Écobâtiment : http://www.ecobatiment.org/projets/groupe-action-energie-batiment-aux-iles-33/

Ces fiches, produites par l’organisme Écobâtiment en collaboration avec la Municipalité et divers acteurs du milieu, elles s’attardent à 11 thématiques :

Pour des trucs afin de construire, et déconstruire, en limitant l’impact des matériaux, la production de déchet et la consommation d’énergie, des guides ont été réalisés par le Centre de recherche sur le milieu insulaire et maritime (CERMIM) et la Matériauthèque de Ré-Utîles :

Pour des conseils pratiques de Transition énergétique Québec sur votre habitation, de votre isolation à l’éclairage en passant par vos appareils ménagers : http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques

L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada offre un guide dans le but d’enseigner les principes de base de la science du bâtiment, et aussi d’offrir des lignes directrices pour les projets de rénovations domiciliaires, telles que les améliorations de l’isolation et l’étanchéisation à l’air : http://www.rncan.gc.ca/elc

Hydro-Québec offre également plusieurs outils pour faire le suivi votre consommation et des conseils pour économiser énergie et argent :

Programmes de subventions disponibles aux Îles-de-la-Madeleine

Nous nous assurons de mettre cette section à jour. Nous vous invitons à contacter le chargé de projet en efficacité et développement énergétique, Jean-Michel Leblanc, pour connaître les programmes disponibles aux Îles et obtenir des conseils pour votre projet : jmleblanc@muniles.ca, ou 418 986-3100, poste 226.

Élaboration du plan 2020-2023 de la Stratégie énergétique

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a adopté la Stratégie énergétique territoriale 2017-2025 ayant comme objectifs de :

  • Garantir notre approvisionnement énergétique à moyen et long terme et atteindre une plus grande autonomie.
  • Réduire notre empreinte énergétique.
  • Assurer des conditions de développement socioéconomique favorables.

Un premier Plan d’action 2017-2019 comportant 80 actions a été mis en œuvre par la Communauté maritime et les acteurs du milieu. Celle-ci a mandaté sa commission consultative sur les enjeux énergétiques afin d’élaborer le prochain plan d’action 2020-2023.

Composée de citoyens, du maire et du personnel technique municipal, la commission a sondé l’opinion de la population sur sa lecture de la situation énergétique de l’archipel, ainsi que sur les thématiques et les actions à prioriser, à partir d’un questionnaire en ligne au mois d’août.

Nous vous invitons à consulter les documents suivants :