Actualités

Révision du schéma d’aménagement et de développement : Les enjeux se dessinent (partie 2)

Dans L’Info-municipale de mars, nous vous avons présenté les enjeux socioéconomiques de la révision du schéma d’aménagement et de développement. Aujourd’hui, nous vous présentons les enjeux qui concernent plus spécifiquement l’occupation du territoire. Notons que la révision du schéma est toujours en cours et que de nouveaux enjeux peuvent s’ajouter au fur et à mesure que la réflexion et le travail progressent.

Rappelons que c’est à la lumière de l’ensemble des enjeux qui se dégagent de l’actualisation du portrait général que les élus devront faire des choix au regard du développement de notre territoire.

Occupation du territoire

Les nouvelles constructions, en nombre toujours croissant, entraînent une forte pression sur le territoire ainsi que sur le déploiement des services municipaux. Si la tendance à la hausse se poursuit ou même si le niveau des dernières années se maintient, l’ajout de tous ces nouveaux bâtiments constituera un enjeu majeur à court terme, et ce, tant au niveau des impacts sur un territoire aussi exigu et fragile que sur les besoins d’investissement au regard des équipements et des infrastructures publics. Dans ce contexte, la densification n’apparaît plus comme un choix, mais bien une nécessité.

L’étalement de l’habitat, malgré l’instauration de normes visant à le contrer, s’est tout de même poursuivi au cours de la dernière décennie. Cette dispersion, peu contrôlée et caractérisant le territoire madelinot, est devenue, dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, une source de préoccupation quant au maintien d’un niveau de services adéquat, à la perte de territoire agricole ainsi qu’à l’altération des paysages, particulièrement dans des secteurs constituant des corridors panoramiques exceptionnels.

L’absence de secteur réservé à des fins industrielles constitue un frein au développement économique en plus de favoriser des conflits d’usages dans des secteurs non propices à ce type d’activité. L’identification d’un ou des espaces spécifiquement dédiés à cette fin, mais qui tiennent compte de l’environnement immédiat, permettrait l’implantation ou la relocalisation d’entreprises dont les activités sont potentiellement susceptibles d’entraîner des nuisances pour le voisinage.

Le périmètre urbain, seul secteur permettant toutes les catégories de commerces, offre peu d’espaces à l’activité commerciale en plus de limiter considérablement l’implantation de nouvelles entreprises dans les villages situés à l’extérieur de l’île du Cap aux Meules. Cette limitation entrave le développement du secteur commercial et favorise un déséquilibre entre les différentes communautés de l’archipel.

Le patrimoine bâti, ici comme ailleurs, s’est fait malmener au cours des dernières années. Certains bâtiments dont la valeur patrimoniale était connue et largement documentée n’ont pu éviter la démolition, faute d’avoir les ressources financières permettant de les restaurer et leur donner une seconde vie. Les nouvelles exigences gouvernementales associées au patrimoine obligent maintenant le palier municipal à prendre ses responsabilités à cet égard. Cependant, comme la source du problème n’est pas un manque de volonté, mais bien d’argent, et que la sauvegarde du patrimoine exige parfois des investissements colossaux, il faut s’assurer que le milieu puisse avoir accès à des programmes conséquents.

Comme on peut le constater encore une fois, les défis qui se dressent devant nous sont importants et, par le fait même, plusieurs d’entre eux exigeront des interventions concrètes et ciblées. Dans la prochaine parution de L’Info-municipale, nous aborderons les constats et les enjeux liés à l’environnement.

Autres actualités

Parc régional en terres publiques : une autre étape de franchie!

À sa séance mensuelle de septembre, le conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a procédé à l’adoption de son Plan de gestion provisoire (PAG), étape préalable à la création sur le territoire public de l’archipel d’un parc régional en vertu des dispositions prévues à la Loi sur les compétences municipales. Le PAG, c’est le […]

Campagne de sensibilisation pour le respect envers les employés municipaux

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se déroule du 10 au 16 septembre, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a lancé une campagne de sensibilisation pour inviter les citoyens et citoyennes à faire preuve de respect envers les employés municipaux. Sous le thème « On vit en communauté, faut savoir se parler », […]

Enquête en cours

Le 26 juillet dernier, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a émis une ordonnance enjoignant l’euthanasie de 3 chiens dangereux sur son territoire, en vertu du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens (P-38.002, r. 1). La Municipalité recherchait donc les 3 […]

Catastrophes naturelles et sinistres : soyez prêts en tout temps!

L’automne aux Îles amène souvent avec lui de grandes tempêtes, même si personne n’est à l’abri d’une situation d’urgence tout au long de l’année : inondation, pannes de courant, vents violets, etc. C’est pourquoi il est important de se préparer en conséquence et de connaître les gestes à poser en cas de sinistre. Préparez-vous En […]