Actualités
Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles
Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, et s’intéresse plus particulièrement au futur écoquartier qui prendra place en plein cœur de Cap-aux-Meules. L’altermobilité se définit comme étant une diversification des modes de déplacement, afin de réduire la dépendance à l’automobile. Adopter l’altermobilité ne signifie donc pas de renoncer complètement à la voiture, mais de limiter l’usage de celle-ci en privilégiant d’autres modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, comme le transport collectif, la marche, le vélo, le covoiturage, etc.
C’est dans cette démarche qu’elle a mis en place un sondage qui l’aidera à mieux saisir les facteurs qui facilitent ou entravent l’adoption de modes de transport alternatifs, en mettant l’accent sur les infrastructures, le comportement et les motivations de vos déplacements. À terme, cela lui permettra de mieux comprendre la situation actuelle et de proposer des solutions concrètes en termes de mobilité alternative à l’auto-solo.
La Municipalité des Îles est heureuse d’accueillir Claudina comme stagiaire cet été, et est fière de l’appuyer dans sa démarche, qui sera sans aucun doute fort utile pour la suite du développement du projet écoquartier. Vous êtes donc invités à remplir le sondage de Claudina dès maintenant!
Merci de votre participation!