Actualités
L’eau potable aux Îles
Au Québec, l’eau de surface (fleuve, rivières et lacs) alimente les réseaux d’aqueduc de près de 70 % de la population. Aux Îles, en l’absence de fleuve, de lac ou de rivière, l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la population est assuré exclusivement parles nappes souterraines. Sur l’ensemble du territoire, 90 % de la population est desservie par le réseau d’aqueduc approvisionné par les nappes souterraines et les 10 % restants s’approvisionnent dans ces mêmes nappes à l’aide de puits privés individuels.
Comment ça fonctionne, une nappe phréatique?
Les nappes d’eau douce contenues dans les profondeurs du sous-sol madelinot flottent sur une nappe d’eau salée, laquelle est plus dense. Il existe donc un équilibre fragile entre l’eau douce et l’eau salée. Afin de s’assurer de ne pas rompre cet équilibre, des calculs et des modélisations ont été effectués pour déterminer quelle quantité d’eau pouvait être pompée sans nuire à la ressource. La Municipalité veille à respecter scrupuleusement ces recommandations.
Afin de s’assurer du respect des consignes de pompage, les opérateurs de la Municipalité suivent en tout temps et à distance les niveaux d’eau à l’aide de multiples sondes et appareils de mesure. À chaque puits, le débit d’eau pompé ainsi que le niveau d’eau dans la nappe phréatique sont mesurés en temps réel. À chaque réservoir, des débitmètres mesurent et compilent les quantités d’eau produites et les quantités d’eau distribuées dans le réseau d’aqueduc pour la consommation.
Une ressource importante, mais fragile
Au cours des dernières semaines, il est arrivé à plusieurs reprises que la Municipalité demande la collaboration de la population afin de réduire sa consommation d’eau potable, puisque le niveau des réservoirs était anormalement bas. Cette situation s’explique entre autres par certaines activités estivales qui entraînent une grande consommation d’eau potable, comme l’arrosage des jardins et des pelouses, le remplissage des piscines et le lavage des voitures, et ce, particulièrement lorsque la température est clémente comme cette année. Plusieurs activités commerciales et industrielles dont la demande augmente pendant l’été nécessitent également de très importantes quantités d’eau. Certaines situations exceptionnelles et inévitables peuvent également expliquer une diminution importante du niveau d’eau dans les réservoirs, notamment l’extinction d’un incendie ou un bris sur le réseau d’aqueduc.
Est-ce que les nappes phréatiques sont en danger?
Non, les quantités d’eau prélevées dans les nappes respectent scrupuleusement les recommandations des experts en hydrogéologie. L’équilibre est donc respecté entre les besoins en eau et la recharge de la nappe, tout en évitant la remontée saline. Lorsque des avis de réduction de la consommation sont publiés, c’est parce que les niveaux d’eau en stockage dans les réservoirs sont bas et non le niveau dans les nappes phréatiques. Il est important de faire la distinction entre les deux.
Combien cela prend de temps remplir un réservoir?
Les réservoirs ont un cycle de remplissage de 24 heures. En général, le réservoir se remplit la nuit lorsque la demande en eau est la plus faible, et distribue son eau pendant la journée. Des évènements inhabituels tel qu’un bris d’aqueduc, un bris mécanique dans les installations, une panne de courant, un incendie à combattre, une utilisation illicite des bornes fontaines ou une importante consommation, industrielle par exemple, peut venir mettre en péril ce processus. Si l’évènement se prolonge sur plusieurs jours, le niveau d’eau dans le réservoir reste bas pendant toute cette période. Le réservoir a besoin d’une période de 24 heures de consommation « normale » pour remonter au bon niveau.
La collaboration de tous peut faire une différence
Afin d’assurer un approvisionnement constant de l’eau potable, chaque usager de l’aqueduc doit être conscient de la fragilité de cette ressource aux Îles et doit respecter quelques consignes.
Arrosage des pelouses et des gazons
L’arrosage des pelouses et des gazons est autorisé entre 6 h et 8 h et entre 20 h et 22 h, à raison d’une heure par jour. Cette utilisation est limitée aux jours pairs pour les habitations à numéro d’immeuble pair et aux jours impairs pour les habitations à numéro d’immeuble impair. En cas d’arrosage automatique, la programmation devra se faire sur quatre jours par semaine.
Serres, potagers, cultures, entreprises
Les serres, potagers, agriculteurs, terrains de golf, lave-autos et les gazons nouvellement implantés nécessitent de l’eau. Vous pouvez donc utiliser l’eau nécessaire sans restriction, à condition de n’utiliser que l’eau nécessaire à ces fins.
Lavage des véhicules automobiles et des bateaux
Le lavage des véhicules automobiles et des bateaux est permis avec une lance à fermeture automatique.
Lavage des stationnements et trottoirs
Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les stationnements et les trottoirs.
Utilisation illicite des bornes-fontaines
La Municipalité rappelle aux usagers que l’utilisation des bornes-fontaines constitue un délit et est passible d’une amende.