Actualités
Rapport annuel 2021 du Service de développement du milieu
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine dresse un bilan positif de ses interventions 2021 en matière de développement territorial. L’année 2021 aura été une année de grands changements et de bouleversements dont les répercussions ont été importantes pour le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Toutefois, le Service de développement du milieu s’est ajusté afin de répondre aux enjeux grandissants, et a su s’adapter et se réinventer afin d’être proactif et de dynamiser le territoire dans un contexte de pandémie.
Plusieurs actions ont été mises en place, dont des mesures incitatives en lien avec la création de logements locatifs, qui contribueront à atteindre l’objectif que s’est fixé la Communauté maritime d’atteindre 200 nouveaux logements d’ici 2025. Ces initiatives sont d’ailleurs en nomination pour le mérite Ovation municipale 2022, une récompense remise par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ). Les lauréats seront dévoilés lors des Assises les 12 et 13 mai prochains.
En août 2021, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine annonçait aussi l’adoption du Cadre de vitalisation en vertu de l’Entente de vitalisation qu’elle a signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du volet 4 du Fonds régions et ruralité. D’ici la fin de l’année 2022, ce sont 1,6 M$ qui seront mis à la disposition de promoteurs pour soutenir des projets sur le territoire.
Soulignons également la mise en place du réseau Accès entreprise Québec, adoptée par voie de résolution par le conseil de la Communauté maritime en mars 2021. Une convention d’aide financière s’étalant jusqu’au 31 mars 2025 a alors été signée entre la Communauté maritime et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette initiative a permis à la MRC de se doter de deux ressources humaines additionnelles pour accompagner les entreprises et ainsi s’assurer que ces dernières aient accès à des services d’accompagnement et d’investissement.
Il y aussi eu le Salon virtuel de l’emploi et de la vie aux Îles qui s’est déroulé en avril 2021. Au total, l’événement représente 1591 inscriptions, 52 kiosques d’entreprises et 250 curriculums envoyés, et a surtout été une occasion pour les employeurs du milieu de rencontrer et de recruter des candidats potentiels à travers tout le Québec.
Consultez le rapport annuel ici.