Actualités

Prudence et vigilance pour la sécurité des enfants

Dans le but d’assurer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements dans les zones scolaires, la Municipalité vous rappelle que les autobus scolaires sont de retour et que la prudence est de mise! Il est donc important de respecter la signalisation des autobus scolaires, de respecter la limite de vitesse prescrite et d’être vigilant en tout temps.

La rentrée scolaire amènera une augmentation des élèves qui se déplacent à pied ou à vélo, ainsi le retour des enfants aux différents arrêts d’autobus. L’achalandage près des écoles et sur les divers chemins municipaux augmente à cette période de l’année, ce à quoi s’ajoutent les autobus scolaires qui sillonnent les rues. Tous ces éléments augmentent le risque d’accidents de la route. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, entre 2012 et 2018, 6 038 collisions ont été rapportées en zone scolaire pendant les heures d’entrée et de sortie de l’école des enfants sur l’ensemble du territoire québécois. Ces accidents ont causé 2 morts, 47 blessés graves et 1 338 blessés mineurs. Il est donc important d’adopter une conduite sécuritaire et responsable, sur l’ensemble du réseau routier et en tout temps, mais plus particulièrement dans les zones scolaires lorsque les enfants arrivent ou quittent l’école.

Adoptez une conduite sécuritaire et respectez le code de la sécurité routière

  • Respectez la limite de vitesse prescrite. Dans les zones scolaires, la limite de vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ou moins.
  • Lorsque les feux rouges clignotants d’un autobus scolaire sont en fonction et (ou) que le signal d’arrêt est actionné, immobilisez votre véhicule à une distance d’au moins 5 mètres de l’autobus. Remettez-vous en route seulement lorsque les feux rouges clignotants sont éteints. Ces mesures s’appliquent également aux cyclistes. Les usagers de la route qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’une amende de 200 $ plus les frais, plus 9 points d’inaptitude.
  • Arrêtez-vous lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste son intention de s’engager dans un passage pour piétons. Si vous ne le faites pas, vous pourriez recevoir une amende de 100 $ plus les frais.
  • En zone scolaire, respectez une distance d’au moins 1 mètre avec les cyclistes.
  • Petit truc : lorsque c’est possible, privilégiez les déplacements en dehors des heures d’entrée et de sortie des écoliers, afin de réduire l’achalandage sur les routes.

Petit rappel de la signalisation routière

Indique la proximité d’une zone scolaire ou d’un passage pour écoliers. À la vue de ce panneau, il est nécessaire de redoubler d’attention et de vigilance, tout en réduisant sa vitesse à la limite prescrite ou moins, selon les circonstances qui prévalent.Indique l’entrée dans une zone scolaire. Soyez alerte, particulièrement aux heures d’entrée et de sortie des écoliers. Indique la présence possible d’un autobus scolaire immobilisé pour faire monter ou descendre des écoliers. Cette signalisation est installée en bordure de la route aux endroits où un autobus immobilisé est susceptible de ne pas être suffisamment visible, voire totalement invisible.

Mots-clés

Autres actualités

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]

Parc régional en territoire public : ce qu’il faut savoir

Le 9 avril dernier, les conseils de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime ont adopté deux projets de règlement permettant la création du Fonds de gestion durable du territoire et de la Passe Archipel, une contribution volontaire demandée aux visiteurs non résidents. Les revenus engendrés par la Passe Archipel serviront à la […]