Actualités

Prudence et vigilance pour la sécurité des enfants

Dans le but d’assurer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements dans les zones scolaires, la Municipalité vous rappelle que les autobus scolaires sont de retour et que la prudence est de mise! Il est donc important de respecter la signalisation des autobus scolaires, de respecter la limite de vitesse prescrite et d’être vigilant en tout temps.

La rentrée scolaire amènera une augmentation des élèves qui se déplacent à pied ou à vélo, ainsi le retour des enfants aux différents arrêts d’autobus. L’achalandage près des écoles et sur les divers chemins municipaux augmente à cette période de l’année, ce à quoi s’ajoutent les autobus scolaires qui sillonnent les rues. Tous ces éléments augmentent le risque d’accidents de la route. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, entre 2012 et 2018, 6 038 collisions ont été rapportées en zone scolaire pendant les heures d’entrée et de sortie de l’école des enfants sur l’ensemble du territoire québécois. Ces accidents ont causé 2 morts, 47 blessés graves et 1 338 blessés mineurs. Il est donc important d’adopter une conduite sécuritaire et responsable, sur l’ensemble du réseau routier et en tout temps, mais plus particulièrement dans les zones scolaires lorsque les enfants arrivent ou quittent l’école.

Adoptez une conduite sécuritaire et respectez le code de la sécurité routière

  • Respectez la limite de vitesse prescrite. Dans les zones scolaires, la limite de vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ou moins.
  • Lorsque les feux rouges clignotants d’un autobus scolaire sont en fonction et (ou) que le signal d’arrêt est actionné, immobilisez votre véhicule à une distance d’au moins 5 mètres de l’autobus. Remettez-vous en route seulement lorsque les feux rouges clignotants sont éteints. Ces mesures s’appliquent également aux cyclistes. Les usagers de la route qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’une amende de 200 $ plus les frais, plus 9 points d’inaptitude.
  • Arrêtez-vous lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste son intention de s’engager dans un passage pour piétons. Si vous ne le faites pas, vous pourriez recevoir une amende de 100 $ plus les frais.
  • En zone scolaire, respectez une distance d’au moins 1 mètre avec les cyclistes.
  • Petit truc : lorsque c’est possible, privilégiez les déplacements en dehors des heures d’entrée et de sortie des écoliers, afin de réduire l’achalandage sur les routes.

Petit rappel de la signalisation routière

Indique la proximité d’une zone scolaire ou d’un passage pour écoliers. À la vue de ce panneau, il est nécessaire de redoubler d’attention et de vigilance, tout en réduisant sa vitesse à la limite prescrite ou moins, selon les circonstances qui prévalent.Indique l’entrée dans une zone scolaire. Soyez alerte, particulièrement aux heures d’entrée et de sortie des écoliers. Indique la présence possible d’un autobus scolaire immobilisé pour faire monter ou descendre des écoliers. Cette signalisation est installée en bordure de la route aux endroits où un autobus immobilisé est susceptible de ne pas être suffisamment visible, voire totalement invisible.

Mots-clés

Autres actualités

Révision des districts électoraux – Le conseil propose une division à 7 districts

Réunis en séance régulière, les membres du conseil municipal ont donné un avis de motion concernant la division du territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en 7 districts électoraux. « C’est un changement qui s’annonce pour la prochaine élection générale municipale de 2025 », a spécifié le maire Antonin Valiquette. « La révision des districts du territoire était nécessaire […]

Nouveau système d’alerte

Depuis le 1er janvier dernier, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a mis en place un nouveau système d’alerte. Le nouveau Portail citoyen des Îles-de-la-Madeleine permet de vous avertir par courriel, par message texte sur votre cellulaire ou par appel automatisé sur votre téléphone fixe lorsqu’un avis est émis. Nous vous invitons dès maintenant à créer un […]

Direction générale – Le conseil annonce l’embauche de Sharon Clavet

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Sharon Clavet au poste de directrice générale de l’organisation. Le choix de Mme Clavet a été officialisé par voie de résolution lors de la séance régulière du conseil municipal du 16 janvier. « La qualité de son profil et son expérience du monde municipal jumelées à son bagage de […]

Le Plan régional des milieux humides et hydriques est adopté

La Loi concernant les milieux humides et hydriques adoptée et sanctionnée le 16 juin 2017 exige de l’ensemble des MRC du Québec qu’elles produisent un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et que celui-ci soit déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs […]