Actualités

Suivez l’opération de ramassage des oiseaux

Depuis quelques semaines, de nombreux Fous de Bassan ont été retrouvés morts ou malades sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment que la mortalité de ses oiseaux est due à l’influenza aviaire.

Une première opération de nettoyage a été coordonnée par le ministère de l’Environnement au début du mois de juin. Malheureusement, de nouveaux oiseaux se retrouvent sur les plages et une nouvelle opération de nettoyage coordonnée par la Communauté maritime des Îles a commencé le 16 juin.

Nettoyage des plages

Cette page web sera mise à jour quotidiennement pour vous tenir informés des plages où l’entrepreneur sera passé. Si vous voyez des oiseaux morts sur une plage qui n’est pas inscrite ici, c’est que celle-ci n’a pas encore été nettoyée et que l’entrepreneur en charge du contrat ira prochainement. Si vous voyez des oiseaux morts sur une plage qui apparaît plus bas, c’est que celle-ci a déjà été nettoyée mais que d’autres oiseaux sont venus y mourir. Sachez que la Communauté maritime fera un suivi de l’état des plages à la mi-juillet pour réévaluer la situation.

Bilan journaliers des opérations :

  • 15 juin : nettoyage de 4 km de plage à partir de l’Anse-aux-Baleiniers, 4 carcasses ramassées
  • 16 juin : nettoyage de 12 km de plage à la Dune du Nord (jusqu’à la gabarre), 226 carcasses ramassées
  • 17 juin : nettoyage de 4 km de plage à la Dune du Nord, 101 carcasses ramassées
  • 20 juin : nettoyage de 8 km de plage à la Dune du Nord (Grosse-Île), 249 carcasses ramassées
  • 21 juin : nettoyage de 5 km de plage de Grosse-Île, 199 carcasses ramassées
  • 22 juin : nettoyage de 6 km de plage à la Pointe de l’Est, 129 carcasses ramassées

Nettoyage des terrains privés

Si un oiseau est mort sur un terrain privé, suivez la procédure du MAPAQ pour le ramasser et jetez le dans un conteneur désigné par la Municipalité (voir plus bas) :

  • Portez des gants jetables si vous en avez. Utilisez un sac de plastique double.
  • Entrez les mains dans le sac et saisissez la carcasse à travers le sac. Retournez-le graduellement sur la carcasse en la soulevant doucement pour la faire entrer en entier dans le sac sans y toucher.
  • Nouez le sac.
  • Mettez les gants dans votre bac noir et apportez le sac contenant la carcasse dans le contenant identifié prévu à l’un des endroits suivants :
    • Au Capitole de l’Est
    • À la caserne de Grosse-Île
    • Au CGMR
    • Au garage municipal de L’Étang-du-Nord
    • Au garage municipal de L’Île-du-Havre-Aubert
    • Au site de transbordement de L’Île-d’Entrée
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Évitez de toucher à vos yeux, votre bouche ou votre nez avant de vous avoir lavé les mains.

Pour de l’information concernant la grippe aviaire en général, consultez le site Internet du gouvernement.

 

Autres actualités

Inauguration de la nouvelle aire de jeux sur La Grave

Quelques semaines après la fin des travaux d’installation, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a procédé, ce jeudi 23 juin, à l’inauguration officielle de la nouvelle aire de jeux sur le site patrimonial de La Grave. Le projet, qui a totalisé110 000 $, a été réalisé et installé par la firme Eskair Aménagement, en collaboration avec l’équipe municipale. Le […]

Les travaux de recharge de plage sur La Grave sont terminés

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est fière d’annoncer la fin des travaux de recharge de plage sur le site historique de La Grave. Au total ce sont 37 800 mètres cubes de gravier de côte qui ont été installés sur une longueur de 640 mètres, pour un budget global de 7,4 M$. Le projet, qui devait initialement […]

Le Plan régional des milieux humides et hydriques

Un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une planification stratégique que l’ensemble des MRC du Québec doivent obligatoirement produire et présenter au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Cette démarche a comme principal objectif de forcer l’intégration de l’enjeu lié à la […]

Grippe aviaire chez les Fous de Bassan

Depuis quelques semaines, de nombreux Fous de Bassan ont été retrouvés morts ou malades sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment que la mortalité de ses oiseaux est due à l’influenza aviaire. […]