Actualités

Grippe aviaire chez les Fous de Bassan

Depuis quelques semaines, de nombreux Fous de Bassan ont été retrouvés morts ou malades sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment que la mortalité de ses oiseaux est due à l’influenza aviaire.

Ils assurent que la grippe aviaire représente un risque très faible pour la population, puisque le virus se transmet rarement des oiseaux aux humains.

Que dois-je faire si je trouve un oiseau mort?

Si l’oiseau se trouve sur la plage : Vous n’avez pas besoin de le signaler. Une équipe mandatée par le gouvernement du Québec s’occupera de les ramasser au cours des prochains jours.

Si l’oiseau se trouve sur un terrain privé : Suivez la procédure établie par le MAPAQ :

  • Portez des gants jetables si vous en avez. Utilisez un sac de plastique double.
  • Entrez les mains dans le sac et saisissez la carcasse à travers le sac. Retournez-le graduellement sur la carcasse en la soulevant doucement pour la faire entrer en entier dans le sac sans y toucher.
  • Nouez le sac.
  • Mettez les gants aux ordures et apportez le sac contenant la carcasse dans le contenant identifié prévu à l’un des endroits suivants dès le vendredi le 3 juin :
    • Au Capitole de l’Est
    • À la caserne de Grosse-Île
    • Au CGMR
    • Au garage municipal de L’Étang-du-Nord
    • Au garage municipal de L’Île-du-Havre-Aubert
    • Au site de transbordement de L’Île-d’Entrée
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Évitez de toucher à vos yeux, votre bouche ou votre nez avant de vous avoir lavé les mains.

Si vous avez des questions, communiquez avec le MFFP au 1 877 346-6763.

Autres actualités

Ouragan Fiona – L’aide se met en place

Aide aux sinistrés Le ministère de la Sécurité publique tiendra deux séances d’information pour les sinistrés de l’ouragan Fiona le mardi 27 septembre, à la salle communautaire de Cap-aux-Meules : À 19 h pour les particuliers À 20 heures pour les entreprises et propriétaires de bâtiments locatifs. Un bureau temporaire sera par la suite mis […]

Ouragan Fiona : État de la situation

Lundi 26 septembre, 9 h  Afin de vous permettre de nettoyer les débris qui se seraient retrouvés sur votre propriété à cause de la tempête, l’écocentre du CGMR sera ouvert tous les jours à partir d’aujourd’hui, lundi 26 septembre, jusqu’au dimanche 2 octobre inclusivement, de 8 h à 17 h. Ce sera gratuit pour tous […]

Prudence et vigilance pour la sécurité des enfants

Dans le but d’assurer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements dans les zones scolaires, la Municipalité vous rappelle que les autobus scolaires sont de retour et que la prudence est de mise! Il est donc important de respecter la signalisation des autobus scolaires, de respecter la limite de vitesse prescrite et d’être vigilant […]

Rôle triennal d’évaluation foncière 2023-2024-2025 – Une hausse des valeurs de 25,27 %

Le nouveau rôle triennal d’évaluation 2023-2024-2025 de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a été déposé par la firme Servitech et fait état d’une hausse moyenne de 25,27 % des valeurs foncières sur le territoire de la municipalité. Le nouveau rôle d’évaluation doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Les données qui s’y trouvent se basent […]