Actualités

Grippe aviaire chez les Fous de Bassan

Depuis quelques semaines, de nombreux Fous de Bassan ont été retrouvés morts ou malades sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment que la mortalité de ses oiseaux est due à l’influenza aviaire.

Ils assurent que la grippe aviaire représente un risque très faible pour la population, puisque le virus se transmet rarement des oiseaux aux humains.

Que dois-je faire si je trouve un oiseau mort?

Si l’oiseau se trouve sur la plage : Vous n’avez pas besoin de le signaler. Une équipe mandatée par le gouvernement du Québec s’occupera de les ramasser au cours des prochains jours.

Si l’oiseau se trouve sur un terrain privé : Suivez la procédure établie par le MAPAQ :

  • Portez des gants jetables si vous en avez. Utilisez un sac de plastique double.
  • Entrez les mains dans le sac et saisissez la carcasse à travers le sac. Retournez-le graduellement sur la carcasse en la soulevant doucement pour la faire entrer en entier dans le sac sans y toucher.
  • Nouez le sac.
  • Mettez les gants aux ordures et apportez le sac contenant la carcasse dans le contenant identifié prévu à l’un des endroits suivants dès le vendredi le 3 juin :
    • Au Capitole de l’Est
    • À la caserne de Grosse-Île
    • Au CGMR
    • Au garage municipal de L’Étang-du-Nord
    • Au garage municipal de L’Île-du-Havre-Aubert
    • Au site de transbordement de L’Île-d’Entrée
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Évitez de toucher à vos yeux, votre bouche ou votre nez avant de vous avoir lavé les mains.

Si vous avez des questions, communiquez avec le MFFP au 1 877 346-6763.

Autres actualités

Une structure pour l’accueil et l’intégration des immigrants aux Îles

L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer la mise en place d’une première Structure en accueil et en intégration des personnes immigrantes. Ce projet sera rendu possible grâce à un soutien financier de 301 800 $ dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de […]

Bilan migratoire : Les Îles-de-la-Madeleine obtiennent le meilleur résultat de la région

Les Îles-de-la-Madeleine ont enregistré, de juillet 2021 à juin 2022, un solde migratoire positif de 166 nouveaux résidents. Ce sont 393 personnes au cours de la dernière année qui ont choisi de venir s’établir aux Îles, alors que 227 personnes ont quitté le territoire. Il s’agit du meilleur résultat au sein de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine […]

Adoption du budget 2023 – Un exercice budgétaire difficile dans un contexte d’inflation

Le conseil municipal a adopté aujourd’hui, lors d’une séance extraordinaire, un budget équilibré totalisant 37 M$ pour 2023. L’élaboration de ce budget intervient dans un contexte d’inflation alors que la hausse des taux d’intérêt augmente le service de la dette. Le budget 2023 présente ainsi un ajustement du compte de taxes moyen de 6,35 % alors que l’IPC […]

Horaire des fêtes des établissements municipaux

Voici les horaires des fêtes pour tous les établissement municipaux. Ceux-ci seront aussi disponibles dans L’Info-municipale du mois de décembre. Mairie et bureaux municipaux  La mairie sera fermée du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.  Le point de service de L’Île-du-Havre-Aubert sera fermé du 15 décembre au 5 janvier inclusivement.  Le point de service de […]