Actualités

Grippe aviaire chez les Fous de Bassan

Depuis quelques semaines, de nombreux Fous de Bassan ont été retrouvés morts ou malades sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment que la mortalité de ses oiseaux est due à l’influenza aviaire.

Ils assurent que la grippe aviaire représente un risque très faible pour la population, puisque le virus se transmet rarement des oiseaux aux humains.

Que dois-je faire si je trouve un oiseau mort?

Si l’oiseau se trouve sur la plage : Vous n’avez pas besoin de le signaler. Une équipe mandatée par le gouvernement du Québec s’occupera de les ramasser au cours des prochains jours.

Si l’oiseau se trouve sur un terrain privé : Suivez la procédure établie par le MAPAQ :

  • Portez des gants jetables si vous en avez. Utilisez un sac de plastique double.
  • Entrez les mains dans le sac et saisissez la carcasse à travers le sac. Retournez-le graduellement sur la carcasse en la soulevant doucement pour la faire entrer en entier dans le sac sans y toucher.
  • Nouez le sac.
  • Mettez les gants aux ordures et apportez le sac contenant la carcasse dans le contenant identifié prévu à l’un des endroits suivants dès le vendredi le 3 juin :
    • Au Capitole de l’Est
    • À la caserne de Grosse-Île
    • Au CGMR
    • Au garage municipal de L’Étang-du-Nord
    • Au garage municipal de L’Île-du-Havre-Aubert
    • Au site de transbordement de L’Île-d’Entrée
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Évitez de toucher à vos yeux, votre bouche ou votre nez avant de vous avoir lavé les mains.

Si vous avez des questions, communiquez avec le MFFP au 1 877 346-6763.

Autres actualités

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]

Parc régional en territoire public : ce qu’il faut savoir

Le 9 avril dernier, les conseils de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime ont adopté deux projets de règlement permettant la création du Fonds de gestion durable du territoire et de la Passe Archipel, une contribution volontaire demandée aux visiteurs non résidents. Les revenus engendrés par la Passe Archipel serviront à la […]

Fonds de gestion durable du territoire : l’Archipel mise sur l’honneur et l’attachement des visiteurs en 2024

Loin de reculer devant la décision du conseil de la Communauté maritime d’amener les quelque 60 000 visiteurs à contribuer au maintien des infrastructures de l’archipel et de son avenir, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, toujours en négociations avec Transports Canada sur le plan opérationnel, fait un pas de côté pour la saison 2024 en incitant […]

Passe Archipel : Le conseil municipal annonce la tenue d’une rencontre publique d’information

Afin de répondre aux questions en lien avec la Passe Archipel et la création du nouveau Fonds de gestion durable du territoire, le conseil des élus de la Communauté maritime des Îles annonce la tenue d’une séance publique d’information. Cette rencontre sera l’occasion de procéder à une présentation détaillée de la démarche entrant en vigueur […]