Actualités
Grippe aviaire chez les Fous de Bassan
Depuis quelques semaines, de nombreux Fous de Bassan ont été retrouvés morts ou malades sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment que la mortalité de ses oiseaux est due à l’influenza aviaire.
Ils assurent que la grippe aviaire représente un risque très faible pour la population, puisque le virus se transmet rarement des oiseaux aux humains.
Que dois-je faire si je trouve un oiseau mort?
Si l’oiseau se trouve sur la plage : Vous n’avez pas besoin de le signaler. Une équipe mandatée par le gouvernement du Québec s’occupera de les ramasser au cours des prochains jours.
Si l’oiseau se trouve sur un terrain privé : Suivez la procédure établie par le MAPAQ :
- Portez des gants jetables si vous en avez. Utilisez un sac de plastique double.
- Entrez les mains dans le sac et saisissez la carcasse à travers le sac. Retournez-le graduellement sur la carcasse en la soulevant doucement pour la faire entrer en entier dans le sac sans y toucher.
- Nouez le sac.
- Mettez les gants aux ordures et apportez le sac contenant la carcasse dans le contenant identifié prévu à l’un des endroits suivants dès le vendredi le 3 juin :
- Au Capitole de l’Est
- À la caserne de Grosse-Île
- Au CGMR
- Au garage municipal de L’Étang-du-Nord
- Au garage municipal de L’Île-du-Havre-Aubert
- Au site de transbordement de L’Île-d’Entrée
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Évitez de toucher à vos yeux, votre bouche ou votre nez avant de vous avoir lavé les mains.
Si vous avez des questions, communiquez avec le MFFP au 1 877 346-6763.