Actualités
Mérite Ovation municipale – La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine remporte un prix
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est récipiendaire d’un prix dans le cadre du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec. En effet, la Municipalité des Îles était présente afin de présenter deux projets au Pavillon de l’innovation municipale dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ qui se tenaient les 12 et 13 mai à Québec : la création de la garderie non subventionnée Les Élymes et la mise en place d’incitatifs pour la création de logements locatifs annuels.
Parmi les 26 projets retenus dans 9 catégories différentes, c’est le projet de mise en place d’incitatifs pour la création de logements locatifs annuels, dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité, qui a retenu l’attention du jury, composé d’anciens maires, de professionnels, de professeurs et d’experts.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, se réjouit : « Nous sommes très fiers de recevoir une telle distinction. La question de la pénurie de logements est au centre de nos préoccupations et les différentes mesures que nous avons mises en place ces dernières années sont innovantes. Ce prix c’est une reconnaissance de tout ce qui a été fait pour répondre à cet enjeu qui frappe l’archipel en ce moment, et aussi un signe que l’on avance dans la bonne direction. »
De fait, le projet présenté dans le cadre du mérite Ovation municipale mettait présentait les solutions novatrices mises en place par la Municipalité des Îles afin d’atteindre son objectif de 200 nouvelles unités de logement d’ici 2025, notamment un investissement de 890 000 $ qui engendrera la création de 125 nouvelles unités de logement et la consolidation de logements existants avec le Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs.
Rappelons que depuis 17 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.