Actualités

Lancement de la plateforme Les Héritiers

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine met en ligne la nouvelle plateforme numérique, www.lesheritiersdesiles.ca. Cet outil, réalisé en partenariat avec le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine et en collaboration avec plusieurs autres partenaires, servira de soutien à la médiation et à la transmission du patrimoine vivant de l’archipel.

Au 20e siècle, des folkloristes et des ethnologues de renom ont débarqué aux Îles-de-la-Madeleine avec l’intention d’immortaliser un patrimoine culturel unique et encore bien vivant à l’époque. Ils ont recensé, collecté, enregistré des airs et des chansons, retranscrits des contes et des légendes. Ainsi, ils ont préservé le son des violons et la voix de ceux et celles qui ont bâti notre communauté.

C’est en s’inspirant de ces premières enquêtes que la Municipalité a récupéré, au fil du temps, plusieurs documents, sous plusieurs formes (audio, textes, vidéo). Ce nouveau travail de collectage a donné lieu à une collection importante recueillie par des employés et des passionnés de tradition convaincus de la richesse de leur héritage.

Cet outil virtuel sera en constante évolution et bonifié au fil du temps. C’est non seulement un espace de découverte et d’apprentissage, mais c’est aussi, et surtout, une façon concrète de préserver ces contenus dans un écrin, pour les protéger du temps et les rendre accessibles à toutes les générations d’héritiers qui nous suivront.

En 2018, la Municipalité acquiert également certaines archives manuscrites et sonores provenant des Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL). Au fil du temps, d’autres collecteurs se sont ajoutés, et c’est ainsi que des centaines d’archives se retrouvent maintenant accessibles sur cette plateforme, laquelle continuera d’être alimentée par l’ajout de documents au fil du temps.

Dans la foulée du lancement de cet outil collectif et afin de permettre son déploiement sur le territoire, des activités de médiation seront organisées au cours des prochains mois par le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Celles-ci auront cours dans les différents villages et à la Bibliothèque Jean-Lapierre, avec l’objectif de mettre en valeur et de transmettre ce patrimoine vivant de très grande valeur.

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs et partenaires: le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, le musée de la Mer, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, le Centre de services scolaire des Îles, CFIM 92,7 FM et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Il est réalisé avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que du Fonds régions et ruralité de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Autres actualités

LA Renaissance des Îles : Le président de la Communauté maritime en faveur d’une reprise locale

À quelques heures de l’ouverture des soumissions déposées par les éventuels repreneurs des actifs de l’entreprise LA Renaissance des Îles, dont la faillite a été confirmée le 9 février dernier, la Communauté maritime des Îles rappelle l’importance économique et sociale de l’opération de cette entreprise dans le milieu. Ce sont de nombreux employés, fournisseurs et […]

Des employeurs des Îles se tournent vers le Maroc pour le recrutement

Les 18 et 19 février derniers avaient lieu les Journées Québec-Maroc, à Marrakech. Cette initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) a permis à trois entreprises des Îles d’aller à la rencontre de candidats intéressés à venir leur prêter main-forte. L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes a […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : les enjeux se dessinent

Les travaux entourant la révision du schéma d’aménagement et de développement progressent, et les élus auront bientôt en main toute l’information leur permettant de prendre des décisions éclairées au regard de l’occupation et de l’aménagement futurs du territoire. Le portrait du territoire : une mise à jour nécessaire La dernière révision du schéma d’aménagement date […]

Les nouvelles obligations de la Loi sur le patrimoine culturel

Comme partout au Québec, plusieurs bâtiments patrimoniaux de l’archipel sont négligés et finissent parfois par disparaître faute de pouvoir leur trouver une seconde vie. Dans certains cas, c’est plutôt le besoin ou le goût pour des constructions contemporaines qui l’emporte sur la préservation de ces témoins de l’histoire. Plusieurs exemples de démolition d’immeubles anciens aux […]