Actualités

Lancement de la plateforme Les Héritiers

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine met en ligne la nouvelle plateforme numérique, www.lesheritiersdesiles.ca. Cet outil, réalisé en partenariat avec le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine et en collaboration avec plusieurs autres partenaires, servira de soutien à la médiation et à la transmission du patrimoine vivant de l’archipel.

Au 20e siècle, des folkloristes et des ethnologues de renom ont débarqué aux Îles-de-la-Madeleine avec l’intention d’immortaliser un patrimoine culturel unique et encore bien vivant à l’époque. Ils ont recensé, collecté, enregistré des airs et des chansons, retranscrits des contes et des légendes. Ainsi, ils ont préservé le son des violons et la voix de ceux et celles qui ont bâti notre communauté.

C’est en s’inspirant de ces premières enquêtes que la Municipalité a récupéré, au fil du temps, plusieurs documents, sous plusieurs formes (audio, textes, vidéo). Ce nouveau travail de collectage a donné lieu à une collection importante recueillie par des employés et des passionnés de tradition convaincus de la richesse de leur héritage.

Cet outil virtuel sera en constante évolution et bonifié au fil du temps. C’est non seulement un espace de découverte et d’apprentissage, mais c’est aussi, et surtout, une façon concrète de préserver ces contenus dans un écrin, pour les protéger du temps et les rendre accessibles à toutes les générations d’héritiers qui nous suivront.

En 2018, la Municipalité acquiert également certaines archives manuscrites et sonores provenant des Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL). Au fil du temps, d’autres collecteurs se sont ajoutés, et c’est ainsi que des centaines d’archives se retrouvent maintenant accessibles sur cette plateforme, laquelle continuera d’être alimentée par l’ajout de documents au fil du temps.

Dans la foulée du lancement de cet outil collectif et afin de permettre son déploiement sur le territoire, des activités de médiation seront organisées au cours des prochains mois par le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Celles-ci auront cours dans les différents villages et à la Bibliothèque Jean-Lapierre, avec l’objectif de mettre en valeur et de transmettre ce patrimoine vivant de très grande valeur.

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs et partenaires: le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, le musée de la Mer, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, le Centre de services scolaire des Îles, CFIM 92,7 FM et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Il est réalisé avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que du Fonds régions et ruralité de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Autres actualités

L’eau potable aux Îles

Au Québec, l’eau de surface (fleuve, rivières et lacs) alimente les réseaux d’aqueduc de près de 70 % de la population. Aux Îles, en l’absence de fleuve, de lac ou de rivière, l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la population est assuré exclusivement parles nappes souterraines. Sur l’ensemble du territoire, 90 % de la […]

Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles

Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, […]

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]