Actualités

La Communauté maritime s’engage dans la réduction de la pollution lumineuse

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a récemment mis en place un projet de lutte à la pollution lumineuse, qui vise entre autres à réaliser le portrait de la situation dans l’archipel et à sensibiliser la population aux effets de ce phénomène, en collaboration avec l’organisme Attention Fragîles.

Depuis le 29 novembre, des membres de l’organisme environnemental parcourent l’archipel en soirée pour identifier les sources de pollution lumineuse. Les données récoltées permettront de faire le portrait de la situation sur le territoire et de cibler des actions pour réduire la pollution lumineuse dans certains secteurs lors de la deuxième phase du projet qui sera déployée en 2022. Par exemple, les luminaires sur les bâtiments municipaux pourraient être remplacés ou des incitatifs pourraient être mis en place pour le remplacement des luminaires des commerces et des résidences par des systèmes qui consomment moins d’énergie, qui orientent la lumière vers la surface à éclairer plutôt que vers le ciel et qui ont un éclairage blanc chaud.

Rappelons qu’agir contre la pollution lumineuse est l’un des objectifs ciblés dans le cadre de la stratégie énergétique de la Communauté maritime. Les actions mises en place dans le cadre de cette stratégie visent à mieux utiliser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et également améliorer la qualité de vie et réduire l’impact environnemental de la communauté madelinienne.

Soulignons que le parc national du Mont -Mégantic et la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic participent également au projet, en apportant une aide scientifique précieuse. Ils ont notamment appuyé des municipalités du Québec dans les dernières années dans leurs actions contre la pollution lumineuse. Par ailleurs, les actions contre la pollution lumineuse de la Communauté maritime sont réalisées grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat-municipalité, financé par le Fonds vert.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse?

La pollution lumineuse est créée principalement par l’éclairage extérieur nocturne, en particulier l’utilisation d’éclairage non ciblé, dirigé vers le ciel, et la lumière bleue présente dans les éclairages blanc froid.

L’environnement naturel exceptionnel des Îles-de-la-Madeleine contribue à la qualité de vie des citoyens des Îles et des visiteurs. Le mode d’occupation du territoire dispersé et étendu apporte également une cohabitation étroite entre l’humain et les écosystèmes fragiles, dont ceux de nombreuses espèces protégées. Or, la pollution lumineuse est de plus en plus reconnue comme pouvant affecter la qualité de vie, la santé humaine, les écosystèmes et la pratique d’activités récréatives et de plein air.

L’éclairage extérieur est essentiel au bien-être et à la sécurité d’une population, mais réduire la pollution lumineuse, ce n’est pas cesser d’éclairer : c’est mieux éclairer.

Mots-clés

Autres actualités

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Sur la photo : Isabelle Cummings, cheffe de section communications et relations avec les citoyens, qui reçoit la Grande Plume des mains du président du jury, M. Louis Latraverse. Crédit photo : François Larivière. Dans le cadre de la 44e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine […]

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un véhicule de camping

Avec l’arrivée de la belle saison arrivent aussi les activités estivales comme le camping. Pour ce faire, bien entendu, dans la grande majorité des cas, on utilise un véhicule récréatif (VR). Pour l’application de la réglementation en vigueur sur le territoire de la municipalité, l’expression véhicule récréatif comprend tout véhicule servant spécifiquement à la récréation, […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : Les enjeux se dessinent (partie 3)

Dans L’Info-municipale de mars et d’avril derniers, nous vous avons présenté, à tour de rôle, les enjeux en lien avec le volet socioéconomique et l’occupation du territoire. Aujourd’hui, nous bouclons la boucle en vous présentant les enjeux qui concernent plus spécifiquement l’environnement. Notons que la révision du schéma est toujours en cours et que de […]

Microréseau intelligent aux Îles-de-la-Madeleine : une vitrine technologique pour la résilience des milieux insulaires

Dans le cadre du projet de l’écoquartier de Cap-aux-Meules, Hydro-Québec s’associe à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour créer un microréseau intelligent. Chaque bâtiment sera intégré à ce nouvel écosystème électrique en tant que nanoréseau ayant pour objectif l’efficacité énergétique, la résilience et la carboneutralité. Ce projet permettra de tester certaines technologies et de développer de […]