Actualités
La Communauté maritime des Îles à l’Assemblée nationale pour parler d’immigration
Le conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a déposé, à sa séance ordinaire du 11 août dernier, un mémoire sur la planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour 2024 à 2027. Le document a par la suite été présenté devant la commission parlementaire sur la planification de l’immigration dans la province, dans le but de flexibiliser les permis de travail attribués aux travailleurs étrangers temporaires afin que ces derniers puissent travailler dans plusieurs entreprises. Il est donc proposé de mener sur l’archipel madelinot un projet pilote en ce sens.
Les travailleurs étrangers temporaires sont de plus en plus présents sur l’archipel : de 44 en 2016, ils sont passés à plus de 200 cette année. Ils viennent surtout pour œuvrer dans le secteur de la transformation des produits de la pêche, mais pourraient également prêter main forte dans d’autres secteurs qui souffrent de la pénurie de main-d’œuvre – comme l’hôtellerie ou l’alimentation – si leur permis de travail le permettait. Par l’allongement de leur période de travail, ces travailleurs saisonniers pourraient ainsi contribuer à combler le vide laissé dans leur horaire entre les périodes de pêche.
En plus de permettre aux travailleurs étrangers de bénéficier d’un revenu plus important, cette solution pourrait également permettre aux entreprises de réduire les coûts associés aux démarches d’immigration, lesquelles pourraient être partagées entre les employeurs. Allonger la période de travail offrirait également aux travailleurs de se qualifier au Programme de l’expérience québécoise et ainsi de franchir une première étape pour l’obtention d’une éventuelle résidence permanente au Canada.