Actualités

Gestion des matières résiduelles aux Îles – Une subvention pour compenser les surcoûts liés à l’insularité

Le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, se réjouit de l’annonce d’une subvention gouvernementale de 2 M$ pour les 2 prochaines années afin de compenser les surcoûts liés à l’insularité dans le dossier de la gestion des matières résiduelles.

Cette annonce fait suite à la visite du premier ministre aux Îles le 19 avril dernier. Lors de la rencontre entre le maire Lapierre et le premier ministre Legault il avait été question de différents dossiers importants pour le territoire, dont le coût de la gestion des matières résiduelles.

« Cela fait des années que nous travaillons sur ce dossier auprès du gouvernement et nous sommes ravis d’avoir obtenu une réponse favorable. Outre l’augmentation du coût de traitement des matières qui concerne le Québec au complet, aux Îles nous vivons une situation particulière du fait de notre insularité. Nous devons ajouter à notre facture le coût du transport pour sortir les matières et le coût des contraintes de conditionnement nécessaire puisque nous devons tout exporter sur le continent. Cette compensation va donc nous permettre de prendre un pas de recul face aux défis que nous connaissons », a souligné Jonathan Lapierre.

La Communauté maritime profitera des 2 prochaines années pour poursuivre son objectif de diminution de l’export des déchets en essayant de mettre en place des voies de revalorisation. Par ailleurs, elle effectuera des investissements nécessaires au Centre de gestion des matières résiduelles afin d’améliorer ses opérations et de rénover les bâtiments et les équipements.

« Pour le moment, aucune diminution de la taxe de service ou des tarifs à l’écocentre n’est à prévoir. En effet, dû à l’augmentation des coûts pour chacune des étapes du traitement de chaque matière et des investissements à venir au CGMR, nous aurons besoin de cette subvention pour compenser le manque à gagner de l’organisation », a conclu le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre.

Rappelons que le budget de gestion des matières résiduelles est de 4,8 M$ en 2022 et représente 17 % du budget municipal.

Autres actualités

Révision des districts électoraux – Le conseil propose une division à 7 districts

Réunis en séance régulière, les membres du conseil municipal ont donné un avis de motion concernant la division du territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en 7 districts électoraux. « C’est un changement qui s’annonce pour la prochaine élection générale municipale de 2025 », a spécifié le maire Antonin Valiquette. « La révision des districts du territoire était nécessaire […]

Nouveau système d’alerte

Depuis le 1er janvier dernier, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a mis en place un nouveau système d’alerte. Le nouveau Portail citoyen des Îles-de-la-Madeleine permet de vous avertir par courriel, par message texte sur votre cellulaire ou par appel automatisé sur votre téléphone fixe lorsqu’un avis est émis. Nous vous invitons dès maintenant à créer un […]

Direction générale – Le conseil annonce l’embauche de Sharon Clavet

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Sharon Clavet au poste de directrice générale de l’organisation. Le choix de Mme Clavet a été officialisé par voie de résolution lors de la séance régulière du conseil municipal du 16 janvier. « La qualité de son profil et son expérience du monde municipal jumelées à son bagage de […]

Le Plan régional des milieux humides et hydriques est adopté

La Loi concernant les milieux humides et hydriques adoptée et sanctionnée le 16 juin 2017 exige de l’ensemble des MRC du Québec qu’elles produisent un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et que celui-ci soit déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs […]