Actualités

Gestion des matières résiduelles aux Îles – Une subvention pour compenser les surcoûts liés à l’insularité

Le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, se réjouit de l’annonce d’une subvention gouvernementale de 2 M$ pour les 2 prochaines années afin de compenser les surcoûts liés à l’insularité dans le dossier de la gestion des matières résiduelles.

Cette annonce fait suite à la visite du premier ministre aux Îles le 19 avril dernier. Lors de la rencontre entre le maire Lapierre et le premier ministre Legault il avait été question de différents dossiers importants pour le territoire, dont le coût de la gestion des matières résiduelles.

« Cela fait des années que nous travaillons sur ce dossier auprès du gouvernement et nous sommes ravis d’avoir obtenu une réponse favorable. Outre l’augmentation du coût de traitement des matières qui concerne le Québec au complet, aux Îles nous vivons une situation particulière du fait de notre insularité. Nous devons ajouter à notre facture le coût du transport pour sortir les matières et le coût des contraintes de conditionnement nécessaire puisque nous devons tout exporter sur le continent. Cette compensation va donc nous permettre de prendre un pas de recul face aux défis que nous connaissons », a souligné Jonathan Lapierre.

La Communauté maritime profitera des 2 prochaines années pour poursuivre son objectif de diminution de l’export des déchets en essayant de mettre en place des voies de revalorisation. Par ailleurs, elle effectuera des investissements nécessaires au Centre de gestion des matières résiduelles afin d’améliorer ses opérations et de rénover les bâtiments et les équipements.

« Pour le moment, aucune diminution de la taxe de service ou des tarifs à l’écocentre n’est à prévoir. En effet, dû à l’augmentation des coûts pour chacune des étapes du traitement de chaque matière et des investissements à venir au CGMR, nous aurons besoin de cette subvention pour compenser le manque à gagner de l’organisation », a conclu le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre.

Rappelons que le budget de gestion des matières résiduelles est de 4,8 M$ en 2022 et représente 17 % du budget municipal.

Autres actualités

Révision du schéma d’aménagement : le travail avance

À l’automne 2021, le conseil de la Communauté maritime a lancé le processus de révision du schéma d’aménagement et de développement. Un schéma d’aménagement et de développement, qu’est-ce que c’est? C’est un document qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une municipalité régionale de comté (MRC), pour nous la Communauté maritime. Un […]

Consultez votre compte de taxes en ligne

Saviez-vous que vous pouvez consulter votre compte de taxes en ligne? Vous n’avez qu’à vous inscrire. Rendez-vous au muniles.ca. Dans les services en ligne, cliquez sur Compte de taxes. Dans Connexion, utilisez le même compte que pour vos activités de loisir. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous. Dans Propriété, suivez la procédure pour accéder […]

La Communauté maritime des Îles souhaite se donner les moyens d’accueillir les visiteurs

Réunis en séance du conseil, les élus de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un projet de règlement visant la création d’un Fonds de gestion durable du territoire. Les revenus de ce Fonds proviendront d’une redevance de 30 $ prélevée à chaque personne de 13 ans et plus qui entrera sur l’archipel dès 2023 […]

Résultats du sondage sur le site patrimonial de La Grave

À la suite des travaux de recharge de plage de La Grave, la Municipalité des Îles a entamé une réflexion sur l’aménagement du site patrimonial. Propriétaires, locataires d’un bâtiment situé sur La Grave, utilisateurs ou visiteur du site, ou encore utilisateurs de la marina ou du quai des pêcheurs, ont été invités à répondre à […]