Actualités

Gestion des matières résiduelles aux Îles – Une subvention pour compenser les surcoûts liés à l’insularité

Le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, se réjouit de l’annonce d’une subvention gouvernementale de 2 M$ pour les 2 prochaines années afin de compenser les surcoûts liés à l’insularité dans le dossier de la gestion des matières résiduelles.

Cette annonce fait suite à la visite du premier ministre aux Îles le 19 avril dernier. Lors de la rencontre entre le maire Lapierre et le premier ministre Legault il avait été question de différents dossiers importants pour le territoire, dont le coût de la gestion des matières résiduelles.

« Cela fait des années que nous travaillons sur ce dossier auprès du gouvernement et nous sommes ravis d’avoir obtenu une réponse favorable. Outre l’augmentation du coût de traitement des matières qui concerne le Québec au complet, aux Îles nous vivons une situation particulière du fait de notre insularité. Nous devons ajouter à notre facture le coût du transport pour sortir les matières et le coût des contraintes de conditionnement nécessaire puisque nous devons tout exporter sur le continent. Cette compensation va donc nous permettre de prendre un pas de recul face aux défis que nous connaissons », a souligné Jonathan Lapierre.

La Communauté maritime profitera des 2 prochaines années pour poursuivre son objectif de diminution de l’export des déchets en essayant de mettre en place des voies de revalorisation. Par ailleurs, elle effectuera des investissements nécessaires au Centre de gestion des matières résiduelles afin d’améliorer ses opérations et de rénover les bâtiments et les équipements.

« Pour le moment, aucune diminution de la taxe de service ou des tarifs à l’écocentre n’est à prévoir. En effet, dû à l’augmentation des coûts pour chacune des étapes du traitement de chaque matière et des investissements à venir au CGMR, nous aurons besoin de cette subvention pour compenser le manque à gagner de l’organisation », a conclu le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre.

Rappelons que le budget de gestion des matières résiduelles est de 4,8 M$ en 2022 et représente 17 % du budget municipal.

Autres actualités

Parc régional en terres publiques : une autre étape de franchie!

À sa séance mensuelle de septembre, le conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a procédé à l’adoption de son Plan de gestion provisoire (PAG), étape préalable à la création sur le territoire public de l’archipel d’un parc régional en vertu des dispositions prévues à la Loi sur les compétences municipales. Le PAG, c’est le […]

Campagne de sensibilisation pour le respect envers les employés municipaux

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se déroule du 10 au 16 septembre, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a lancé une campagne de sensibilisation pour inviter les citoyens et citoyennes à faire preuve de respect envers les employés municipaux. Sous le thème « On vit en communauté, faut savoir se parler », […]

Enquête en cours

Le 26 juillet dernier, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a émis une ordonnance enjoignant l’euthanasie de 3 chiens dangereux sur son territoire, en vertu du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens (P-38.002, r. 1). La Municipalité recherchait donc les 3 […]

Catastrophes naturelles et sinistres : soyez prêts en tout temps!

L’automne aux Îles amène souvent avec lui de grandes tempêtes, même si personne n’est à l’abri d’une situation d’urgence tout au long de l’année : inondation, pannes de courant, vents violets, etc. C’est pourquoi il est important de se préparer en conséquence et de connaître les gestes à poser en cas de sinistre. Préparez-vous En […]