Actualités
Fonds de gestion durable du territoire : l’Archipel mise sur l’honneur et l’attachement des visiteurs en 2024
Loin de reculer devant la décision du conseil de la Communauté maritime d’amener les quelque 60 000 visiteurs à contribuer au maintien des infrastructures de l’archipel et de son avenir, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, toujours en négociations avec Transports Canada sur le plan opérationnel, fait un pas de côté pour la saison 2024 en incitant les gens à verser les 30 $ selon leur propre initiative via l’application transactionnelle de la Passe Archipel.
« Soyons clairs : nous ne reculons pas sur la notion de contribution. Nous discutons depuis des années de cette avenue pour protéger l’archipel et améliorer ses infrastructures. Mais comme nous sommes pionniers en la matière, il est normal de nous ajuster en cette première année. À la manière d’un projet-pilote, nous poursuivons donc les discussions avec Transports Canada, nous continuons d’informer les Madelinots sur la question et nous observerons le comportement de nos visiteurs durant la saison pour bonifier le projet », a précisé le maire Antonin Valiquette ce matin lors d’un point de presse sur la question.
Rappelons que la Passe Archipel, introduite par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 1er mai, représente une initiative clé pour la gestion durable du territoire. Bien que son acquisition ne soit pas obligatoire pour le moment, elle incarne un engagement solidaire des visiteurs envers la préservation de cet écosystème unique. Les résidents, tout comme les entreprises, à travers leurs taxes foncières, contribuent déjà significativement à l’entretien des infrastructures récréotouristiques et à la protection de l’environnement naturel de l’archipel.
La réglementation sera ajustée de manière à ce que la contribution de 30 $ soit effectuée, pour le moment, au choix de chacun, via l’application. À la vue de l’ouverture manifestée par plusieurs touristes, la Municipalité fait ainsi appel à l’honneur de ses visiteurs qui reconnaissent le caractère particulier des Îles-de-la-Madeleine et souhaitent contribuer à sa pérennité. Ce soutien est un gage d’engagement envers les 13 000 insulaires dans le maintien de leurs infrastructures qui profitent à tant de voyageurs d’ici et d’ailleurs.
« Nous avons même reçu un chèque de 60 $ émis par deux visiteurs qui sont passés chez nous l’an dernier », a fait savoir le maire, encouragé par plusieurs marques de soutien au cours des dernières semaines.
Tolérance zéro
Si des messages positifs affluent à l’hôtel de ville, ceux qui se font davantage remarquer sont les propos inappropriés, parfois haineux, ainsi que les informations non vérifiées qui ont fait dévier le débat et dégradé le climat social de l’Archipel.
« Les commentaires irrespectueux que les membres du conseil, l’équipe municipale et moi avons essuyés ces dernières semaines sont inacceptables et continueront d’être dénoncés comme il se doit. Nous devons collectivement nous opposer à ce genre de comportements qui visent à plomber la démocratie en instaurant un climat de peur », insiste le maire Valiquette qui appelle les citoyens, les partenaires, les employés municipaux et tous les élus du Québec à s’opposer farouchement à l’effet pernicieux que peuvent avoir ces commentaires sur la vie des gens.
Séance d’information jeudi
La Municipalité maintient la soirée d’information à l’intention de ses citoyens prévue ce jeudi, dès 19 h. D’ici là, la séance régulière du conseil aura lieu ce soir, où seront traités les autres sujets municipaux d’intérêt.