Actualités
Enquête en cours
Le 26 juillet dernier, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a émis une ordonnance enjoignant l’euthanasie de 3 chiens dangereux sur son territoire, en vertu du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens (P-38.002, r. 1). La Municipalité recherchait donc les 3 chiens jugés dangereux, dont un chien de type Husky, un deuxième de type Malamute et un dernier, beige de type Labrador.
Samedi 2 septembre 2023, 2 des 3 chiens correspondant au signalement et sans médaille ont été livrés comme étant les chiens visés par l’ordonnance. Dimanche 3 septembre 2023, selon des informations très troublantes reçues à la Municipalité par un citoyen, les chiens livrés la veille seraient en fait les chiens d’un autre propriétaire. Une enquête est en cours afin de faire la lumière sur les circonstances exceptionnelles de cette affaire et afin de confirmer l’identité des chiens euthanasiés.
La Municipalité a avisé la SQ de la situation dès la réception des premières informations à l’effet que les chiens dangereux seraient toujours en liberté. La Municipalité offrira sa pleine collaboration à la SQ qui est saisie de l’affaire. Des accusations criminelles pourraient être portées au terme de l’enquête de la SQ s’il y a eu supercherie.
Par ailleurs, la Municipalité est toujours à la recherche des trois chiens jugés dangereux. Si vous avez des informations à communiquer concernant les 3 chiens sous ordonnance, vous pouvez communiquer de façon anonyme avec la Municipalité au 418 986-3100 ou avec la SQ au 418 986-5555.