Actualités

Des employeurs des Îles se tournent vers le Maroc pour le recrutement

Les 18 et 19 février derniers avaient lieu les Journées Québec-Maroc, à Marrakech. Cette initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) a permis à trois entreprises des Îles d’aller à la rencontre de candidats intéressés à venir leur prêter main-forte.

L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes a donc accompagné le CPE-BC Chez ma tante dans sa quête de recruter des éducatrices pour ses installations. La Résidence Plaisance des Îles et la Coop IGA l’Unité ont aussi fait le voyage. Ce sont plus de 64 entreprises provenant de toutes les régions du Québec qui étaient de la partie au Palais des congrès de Marrakech, pour un total de 1420 postes à combler et 356 260 candidatures reçues.

Pour le CPE Chez ma tante, ce sont près de 4000 candidatures qui ont été d’abord filtrées par le ministère, et qui ont abouti en 83 entrevues sur deux journées complètes. L’objectif est de recruter au moins 5 éducateurs ou éducatrices, et de les accueillir au cours de la prochaine année.

Le succès de ces événements est le fruit d’un travail colossal effectué par MIFI, ses partenaires, et par les entreprises participantes. Une campagne promotionnelle d’envergure s’est tenue quelques mois avant l’événement à travers tout le Maroc afin de récolter des candidatures pour les différents postes ouverts. Un premier filtre a ensuite été fait pour s’assurer du niveau d’expérience des candidats et que tous sont admissibles légalement à déménager au Québec. C’est à la suite de ce travail effectué en amont que les entreprises ont épluché les candidatures reçues et convoquent les entrevues. Un forum ayant lieu durant ces dates a permis à d’autres personnes provenant de partout à travers le Maroc de venir rencontrer de manière spontanée les entreprises présentes à l’événement.

D’autres missions du genre auront lieu au cours des prochains mois, en virtuel et en présentiel. Si vous connaissez des entreprises intéressées à y participer, n’hésitez pas à les mettre en contact avec l’équipe de la Stratégie, qui a d’ailleurs lancé la Structure d’accueil et d’intégration en immigration sur le territoire en décembre dernier. Celle-ci a pour rôle d’accueillir, d’intégrer et de contribuer au sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration qui s’établiront aux Îles.

Les personnes issues de l’immigration qui choisissent les Îles représentent bien plus que de la main-d’œuvre : elles apportent un dynamisme social, économique et culturel dont les Îles n’ont jamais vraiment bénéficié. La mobilisation de tous les acteurs du milieu est primordiale. Depuis l’automne dernier, des actions concrètes sont mises en place, comme cette mission au Maroc, afin répondre à la pénurie de main-d’œuvre en région. Ce dernier enjeu constitue d’ailleurs le principal mandat de la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Autres actualités

L’eau potable aux Îles

Au Québec, l’eau de surface (fleuve, rivières et lacs) alimente les réseaux d’aqueduc de près de 70 % de la population. Aux Îles, en l’absence de fleuve, de lac ou de rivière, l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la population est assuré exclusivement parles nappes souterraines. Sur l’ensemble du territoire, 90 % de la […]

Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles

Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, […]

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]