Actualités

Des employeurs des Îles se tournent vers le Maroc pour le recrutement

Les 18 et 19 février derniers avaient lieu les Journées Québec-Maroc, à Marrakech. Cette initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) a permis à trois entreprises des Îles d’aller à la rencontre de candidats intéressés à venir leur prêter main-forte.

L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes a donc accompagné le CPE-BC Chez ma tante dans sa quête de recruter des éducatrices pour ses installations. La Résidence Plaisance des Îles et la Coop IGA l’Unité ont aussi fait le voyage. Ce sont plus de 64 entreprises provenant de toutes les régions du Québec qui étaient de la partie au Palais des congrès de Marrakech, pour un total de 1420 postes à combler et 356 260 candidatures reçues.

Pour le CPE Chez ma tante, ce sont près de 4000 candidatures qui ont été d’abord filtrées par le ministère, et qui ont abouti en 83 entrevues sur deux journées complètes. L’objectif est de recruter au moins 5 éducateurs ou éducatrices, et de les accueillir au cours de la prochaine année.

Le succès de ces événements est le fruit d’un travail colossal effectué par MIFI, ses partenaires, et par les entreprises participantes. Une campagne promotionnelle d’envergure s’est tenue quelques mois avant l’événement à travers tout le Maroc afin de récolter des candidatures pour les différents postes ouverts. Un premier filtre a ensuite été fait pour s’assurer du niveau d’expérience des candidats et que tous sont admissibles légalement à déménager au Québec. C’est à la suite de ce travail effectué en amont que les entreprises ont épluché les candidatures reçues et convoquent les entrevues. Un forum ayant lieu durant ces dates a permis à d’autres personnes provenant de partout à travers le Maroc de venir rencontrer de manière spontanée les entreprises présentes à l’événement.

D’autres missions du genre auront lieu au cours des prochains mois, en virtuel et en présentiel. Si vous connaissez des entreprises intéressées à y participer, n’hésitez pas à les mettre en contact avec l’équipe de la Stratégie, qui a d’ailleurs lancé la Structure d’accueil et d’intégration en immigration sur le territoire en décembre dernier. Celle-ci a pour rôle d’accueillir, d’intégrer et de contribuer au sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration qui s’établiront aux Îles.

Les personnes issues de l’immigration qui choisissent les Îles représentent bien plus que de la main-d’œuvre : elles apportent un dynamisme social, économique et culturel dont les Îles n’ont jamais vraiment bénéficié. La mobilisation de tous les acteurs du milieu est primordiale. Depuis l’automne dernier, des actions concrètes sont mises en place, comme cette mission au Maroc, afin répondre à la pénurie de main-d’œuvre en région. Ce dernier enjeu constitue d’ailleurs le principal mandat de la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Autres actualités

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]

Parc régional en territoire public : ce qu’il faut savoir

Le 9 avril dernier, les conseils de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime ont adopté deux projets de règlement permettant la création du Fonds de gestion durable du territoire et de la Passe Archipel, une contribution volontaire demandée aux visiteurs non résidents. Les revenus engendrés par la Passe Archipel serviront à la […]

Fonds de gestion durable du territoire : l’Archipel mise sur l’honneur et l’attachement des visiteurs en 2024

Loin de reculer devant la décision du conseil de la Communauté maritime d’amener les quelque 60 000 visiteurs à contribuer au maintien des infrastructures de l’archipel et de son avenir, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, toujours en négociations avec Transports Canada sur le plan opérationnel, fait un pas de côté pour la saison 2024 en incitant […]

Passe Archipel : Le conseil municipal annonce la tenue d’une rencontre publique d’information

Afin de répondre aux questions en lien avec la Passe Archipel et la création du nouveau Fonds de gestion durable du territoire, le conseil des élus de la Communauté maritime des Îles annonce la tenue d’une séance publique d’information. Cette rencontre sera l’occasion de procéder à une présentation détaillée de la démarche entrant en vigueur […]