Actualités

Des employeurs des Îles se tournent vers le Maroc pour le recrutement

Les 18 et 19 février derniers avaient lieu les Journées Québec-Maroc, à Marrakech. Cette initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) a permis à trois entreprises des Îles d’aller à la rencontre de candidats intéressés à venir leur prêter main-forte.

L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes a donc accompagné le CPE-BC Chez ma tante dans sa quête de recruter des éducatrices pour ses installations. La Résidence Plaisance des Îles et la Coop IGA l’Unité ont aussi fait le voyage. Ce sont plus de 64 entreprises provenant de toutes les régions du Québec qui étaient de la partie au Palais des congrès de Marrakech, pour un total de 1420 postes à combler et 356 260 candidatures reçues.

Pour le CPE Chez ma tante, ce sont près de 4000 candidatures qui ont été d’abord filtrées par le ministère, et qui ont abouti en 83 entrevues sur deux journées complètes. L’objectif est de recruter au moins 5 éducateurs ou éducatrices, et de les accueillir au cours de la prochaine année.

Le succès de ces événements est le fruit d’un travail colossal effectué par MIFI, ses partenaires, et par les entreprises participantes. Une campagne promotionnelle d’envergure s’est tenue quelques mois avant l’événement à travers tout le Maroc afin de récolter des candidatures pour les différents postes ouverts. Un premier filtre a ensuite été fait pour s’assurer du niveau d’expérience des candidats et que tous sont admissibles légalement à déménager au Québec. C’est à la suite de ce travail effectué en amont que les entreprises ont épluché les candidatures reçues et convoquent les entrevues. Un forum ayant lieu durant ces dates a permis à d’autres personnes provenant de partout à travers le Maroc de venir rencontrer de manière spontanée les entreprises présentes à l’événement.

D’autres missions du genre auront lieu au cours des prochains mois, en virtuel et en présentiel. Si vous connaissez des entreprises intéressées à y participer, n’hésitez pas à les mettre en contact avec l’équipe de la Stratégie, qui a d’ailleurs lancé la Structure d’accueil et d’intégration en immigration sur le territoire en décembre dernier. Celle-ci a pour rôle d’accueillir, d’intégrer et de contribuer au sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration qui s’établiront aux Îles.

Les personnes issues de l’immigration qui choisissent les Îles représentent bien plus que de la main-d’œuvre : elles apportent un dynamisme social, économique et culturel dont les Îles n’ont jamais vraiment bénéficié. La mobilisation de tous les acteurs du milieu est primordiale. Depuis l’automne dernier, des actions concrètes sont mises en place, comme cette mission au Maroc, afin répondre à la pénurie de main-d’œuvre en région. Ce dernier enjeu constitue d’ailleurs le principal mandat de la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Autres actualités

Travaux de protection des étangs aérés de Cap-aux-Meules : fermeture de la piste cyclable

Crédit photo : ministère de la Sécurité publique La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine avise les citoyens que les travaux de protection des installations de traitement des eaux usées de Cap-aux-Meules contre l’érosion ont débuté le 15 novembre et s’échelonneront sur une période d’environ 5 semaines. Puisqu’il s’agit d’un chantier de construction, la piste cyclable est fermée […]

Participation d’une délégation des Îles à Adaptation Futures 2023

Du 2 au 6 octobre derniers se tenait à Montréal le plus gros colloque mondial sur l’adaptation aux changements climatiques, Adaptation Futures 2023, sous la thématique Innover pour s’adapter ensemble, auquel participait, en présentiel et en virtuel, une petite délégation des Îles-de-la-Madeleine (le maire Antonin Valiquette, Jean Hubert et Jasmine Solomon, respectivement directeur des infrastructures […]

Une mission de recrutement à l’international porteuse pour les Îles

Après le Maroc et la France, la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, a accompagné une délégation de 5 représentants d’entreprises madeliniennes en Tunisie, du 18 et 23 octobre derniers. Il s’agit de la troisième mission coordonnée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et […]

Élection au poste de conseiller du district de L’Île-du-Havre-Aubert

Crédit photo : Facebook Pour faire suite au déclenchement en octobre dernier de la procédure d’élection partielle visant à pourvoir le poste de conseiller du district de L’Île-du-Havre-Aubert, Mme Linda Lebel rejoint les rangs du conseil municipal à titre de nouvelle conseillère pour ce district. Seule candidate à avoir déposé sa candidature au terme de la […]