Actualités

Un projet de règlement afin d’autoriser les camions-restaurants

En 2018, à la suite d’une demande en lien avec des camions-restaurants et en l’absence de réglementation sur le sujet, le conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine adoptait un règlement de contrôle intérimaire interdisant, sur l’ensemble de son territoire, sauf pour quelques situations d’exceptions, les unités mobiles de restauration. En adoptant ce règlement, le conseil se donnait le temps de réfléchir à la question tout en tirant avantage des expériences vécues ailleurs, ce type de restauration gagnant en popularité. Pendant les années qui ont suivi, ne voyant pas d’avantage à favoriser ce type de commerce mobile sur le territoire, il a été décidé de maintenir en vigueur le règlement adopté en 2018 sans modification subséquente.

Aujourd’hui, 4 ans plus tard, il faut admettre que la situation a changé. La popularité grandissante de la restauration mobile ainsi que l’intérêt de jeunes promoteurs pour ce genre d’entreprise, entre autres, ont imposé une réflexion. Ainsi, le conseil a adopté à sa séance du 12 avril dernier un nouveau projet de règlement sur les camions-restaurants.

Quel est le but de ce règlement?

Le règlement a pour but de régir l’utilisation des camions-restaurants opérés sur le territoire de la municipalité en édictant des normes relatives aux emplacements destinés à l’exploitation des camions-restaurants, aux périodes d’exploitation, aux spécifications des véhicules et de leurs accessoires.

Qu’est-ce qu’un camion-restaurant?

Au sens du règlement, un camion-restaurant est un véhicule motorisé (ou une remorque) immatriculé à l’intérieur duquel des produits alimentaires sont transformés ou assemblés pour la vente ou la distribution à une clientèle passante. Un véhicule ou une remorque où sont principalement vendus ou distribués des produits alimentaires déjà transformés, assemblés ou cuisinés (comme un comptoir mobile ou une cantine mobile) n’est pas considéré comme un camion-restaurant.

À quels endroits pourra-t-on opérer un camion-restaurant?

  1. Sur les sites publics suivants et dans l’espace délimité par la Municipalité :
  • Site du stationnement du Sandy Hook
  • Site de La Côte
  • Site de l’Anse-aux-Baleiniers
  • Site de la halte de la Dune-du-Sud
  • Site de la Pointe de Grande-Entrée
  1. Sur un emplacement commercial privé, situé dans une zone de type périmètre urbain (Pu) ou noyau villageois (Nv), à condition d’avoir obtenu l’autorisation écrite du propriétaire.
  2. Sur un terrain public ou privé dans le cadre d’un événement public spécifique pour lequel un permis a été délivré, conformément aux dispositions du Règlement no2018-08 régissant la tenue de certains événements publics extérieurs sur le territoire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Comment peut-on obtenir un permis pour opérer un camion-restaurant?

Pour obtenir un permis d’opération d’un camion-restaurant, un promoteur doit déposer une demande auprès l’inspecteur municipal. Le projet est ensuite analysé par un comité interne sur la base de critère prévu au règlement. Le comité doit en suite faire une recommandation au conseil municipal qui autorisera par résolution la délivrance du permis dont le coût annuel est fixé à 2 500 $.

Par la mise en vigueur de ce règlement, la Municipalité espère diversifier l’offre de restauration, offrir une nouvelle expérience tant aux résidents qu’aux visiteurs et peut-être permettre à de jeunes promoteurs de concrétiser leurs projets.

Le projet de règlement est disponible ici. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler à l’égard de ce projet de règlement, contactez le Service de  l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au 418 986-3100, poste 182, ou à urba@muniles.ca.

Autres actualités

Une structure pour l’accueil et l’intégration des immigrants aux Îles

L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer la mise en place d’une première Structure en accueil et en intégration des personnes immigrantes. Ce projet sera rendu possible grâce à un soutien financier de 301 800 $ dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de […]

Bilan migratoire : Les Îles-de-la-Madeleine obtiennent le meilleur résultat de la région

Les Îles-de-la-Madeleine ont enregistré, de juillet 2021 à juin 2022, un solde migratoire positif de 166 nouveaux résidents. Ce sont 393 personnes au cours de la dernière année qui ont choisi de venir s’établir aux Îles, alors que 227 personnes ont quitté le territoire. Il s’agit du meilleur résultat au sein de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine […]

Adoption du budget 2023 – Un exercice budgétaire difficile dans un contexte d’inflation

Le conseil municipal a adopté aujourd’hui, lors d’une séance extraordinaire, un budget équilibré totalisant 37 M$ pour 2023. L’élaboration de ce budget intervient dans un contexte d’inflation alors que la hausse des taux d’intérêt augmente le service de la dette. Le budget 2023 présente ainsi un ajustement du compte de taxes moyen de 6,35 % alors que l’IPC […]

Horaire des fêtes des établissements municipaux

Voici les horaires des fêtes pour tous les établissement municipaux. Ceux-ci seront aussi disponibles dans L’Info-municipale du mois de décembre. Mairie et bureaux municipaux  La mairie sera fermée du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.  Le point de service de L’Île-du-Havre-Aubert sera fermé du 15 décembre au 5 janvier inclusivement.  Le point de service de […]