Actualités

Bris et fuites d’aqueduc : comment ça fonctionne?

Qu’est-ce qui cause un bris ?

Pour acheminer l’eau sur le territoire, le réseau d’aqueduc est maintenu sous pression, ce qui crée un stress dans les conduites. Certains segments moins récents du réseau sont vulnérables à ce stress. La nature du sol en place peut aussi accélérer le vieillissement des conduites en métal, ainsi que les périodes de gel et de dégel, particulièrement sous l’effet du passage des véhicules lourds. Les conditions météorologiques extrêmes des dernières années sont également néfastes pour l’ensemble des infrastructures municipales.

Malheureusement, il arrive aussi qu’un bris soit causé par des travaux réalisés à proximité du réseau d’aqueduc, qui cohabite sous les routes avec les réseaux sanitaires et pluviaux, les ponceaux de drainage et les câbles de télécommunication. Divers intervenants doivent donc à l’occasion excaver dans cet espace restreint. Même si des précautions sont prises, il arrive que des bris surviennent.

Les étapes de réparation d’un bris

Lorsqu’un bris se produit, une chaîne d’actions orchestrées par le Service des travaux publics se met en place :

  1. Localisation du bris dans le sol
  2. Avis d’interruption du service sur bciti+ et sur la page Facebook de la Municipalité
  3. Fermeture totale ou partielle de l’alimentation en eau
  4. Excavation
  5. Réparation de la conduite
  6. Réfection de la chaussée

L’équipe de réparation

Sous l’œil expérimenté du superviseur aqueduc/égout, l’équipe composée d’un opérateur de machinerie lourde, d’un chauffeur de camion et de journaliers spécialisés procède à la réparation. Le superviseur et les journaliers spécialisés doivent détenir une certification spécifique au réseau d’eau potable. La Municipalité peut compter sur la relève, puisque deux jeunes recrues sont présentement apprentis et obtiendront bientôt leur certification de préposé à l’aqueduc (OPA).

Réparation du bris

La majorité des bris se présentent sous forme de trous dans la conduite à l’emplacement où le métal s’est corrodé. La réparation s’effectue à l’aide d’un manchon de réparation en inox muni de garnitures étanches que l’on boulonne par-dessus la conduite, colmatant ainsi la fuite.  Cette méthode a l’avantage de permettre de conserver une certaine pression d’eau dans la conduite

La fermeture de l’alimentation en eau

Selon le type de réparation à effectuer, l’équipe municipale manipule les valves du réseau d’aqueduc afin de fermer l’alimentation en eau totalement ou partiellement. Pendant une fermeture partielle, les usagers noteront une baisse parfois importante de la pression d’eau à leur robinet. Plus votre résidence est située en hauteur, moins vous aurez de pression. Aux résidences situées aux points les plus hauts, l’eau peut venir à manquer même lors d’une fermeture partielle.

Durée des travaux

L’ampleur des travaux peut varier considérablement selon une multitude de facteurs, tels que la localisation de la conduite par rapport au chemin, sa profondeur, le type de revêtement de la chaussée, le type de sol, la stabilité des pentes d’excavation, la présence d’autres services souterrains à proximité et les conditions de température ambiante. Il n’y a pas deux réparations de bris identiques et c’est pourquoi il nous est impossible de prédire combien de temps dureront les travaux.

La remise en service du réseau

L’étape où l’équipe rouvre les vannes et remet l’eau en circulation dans la conduite est la plus critique. L’action d’enlever et de remettre de la pression dans un réseau cause un énorme stress sur les conduites métalliques vieillissantes. La réparation d’un bris peut donc causer l’apparition d’un nouveau bris à proximité des travaux fraîchement complétés. L’alimentation doit donc être interrompue de nouveau et l’ensemble du processus recommence du début.

Le drainage

Après la réparation du bris, l’équipe procède au drainage de la conduite afin d’en faire sortir l’air par les bornes-fontaines. Bien que cette activité constitue une perte d’eau potable, elle n’en est pas moins essentielle au bon fonctionnement du réseau. Dans votre résidence, vous devrez aussi évacuer l’air en ouvrant d’abord votre robinet extérieur (en saison) puis chacun de vos robinets à tour de rôle. Laissez couler l’eau jusqu’à qu’elle redevienne translucide.

Avis d’ébullition

Lors d’un bris majeur, la réparation peut nécessiter le remplacement d’une section de conduite et la purge complète du réseau. Comme ces travaux peuvent, dans de rares cas, occasionner une intrusion de contaminant dans la conduite, la Municipalité doit alors émettre un avis d’ébullition préventif comme stipulé dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2, r.40) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. L’avis demeurera en vigueur jusqu’à la confirmation que l’eau est potable et peut être consommée sans danger.

Analyse de l’eau potable

La qualité de l’eau potable est analysée en continu. La technicienne en eau potable prélève une multitude d’échantillons chaque semaine et ceux-ci sont envoyés par avion dans un laboratoire accrédité afin d’y être analysés. À la suite de la publication d’un avis d’ébullition préventif, des échantillons supplémentaires sont prélevés et l’avis demeure en vigueur jusqu’à la réception des certificats d’analyse. Les délais sont donc causés par les périodes de transport, d’analyse et de transmission des résultats. Malheureusement, si un échantillon d’eau met plus de 24 heures à arriver au laboratoire après son prélèvement, il n’est plus bon pour analyse et doit être détruit. Un nouvel échantillon doit donc être prélevé et envoyé au laboratoire à nouveau. La Municipalité des Îles et les citoyens sont donc dépendants du trafic aérien et des transporteurs pour l’acheminement des échantillons dans un délai serré.

Vous pensez avoir repéré un bris ou une fuite ?

Un bris ou une fuite sur une conduite d’aqueduc se présente sous la forme d’un écoulement inhabituel qui sort du sol, en formant généralement un petit bouillon.

Vous pensez en avoir repéré un? Contactez le 418 986-3100 en tout temps.

Restez informé

Vous voulez être informé en direct de toute interruption du service d’aqueduc dans votre secteur?

Abonnez-vous à bciti+ ici ou en téléchargeant l’application mobile. Abonnez-vous également à la page Facebook de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Autres actualités

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]

Parc régional en territoire public : ce qu’il faut savoir

Le 9 avril dernier, les conseils de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime ont adopté deux projets de règlement permettant la création du Fonds de gestion durable du territoire et de la Passe Archipel, une contribution volontaire demandée aux visiteurs non résidents. Les revenus engendrés par la Passe Archipel serviront à la […]

Fonds de gestion durable du territoire : l’Archipel mise sur l’honneur et l’attachement des visiteurs en 2024

Loin de reculer devant la décision du conseil de la Communauté maritime d’amener les quelque 60 000 visiteurs à contribuer au maintien des infrastructures de l’archipel et de son avenir, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, toujours en négociations avec Transports Canada sur le plan opérationnel, fait un pas de côté pour la saison 2024 en incitant […]

Passe Archipel : Le conseil municipal annonce la tenue d’une rencontre publique d’information

Afin de répondre aux questions en lien avec la Passe Archipel et la création du nouveau Fonds de gestion durable du territoire, le conseil des élus de la Communauté maritime des Îles annonce la tenue d’une séance publique d’information. Cette rencontre sera l’occasion de procéder à une présentation détaillée de la démarche entrant en vigueur […]