Actualités
Bris d’un câble de fibre optique : Le maire des Îles-de-la-Madeleine fait le point
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a été avisée hier qu’un des deux câbles qui assurent le lien de télécommunication entre les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, le COGIM1, a subi une avarie et est présentement hors d’usage. Le bris se situe à environ 1,5 kilomètre des côtes des Îles-de-la-Madeleine. Les causes ne sont pas précisées pour l’instant. Actuellement, par un effet de redondance, la continuité des services est assurée par le COGIM 2. La réparation du COGIM 1 pourrait prendre jusqu’à un mois.
Le maire Jonathan Lapierre se veut rassurant : « Les liens de télécommunications entre les Îles-de-la-Madeleine et le continent sont assurés par deux câbles de fibre optique communément appelés COGIM 1 et COGIM2. Le COGIM 1 étant hors service, c’est le COGIM 2 qui prend le relais. Les services à la population ne sont pas affectés », précise-t-il.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’archipel fait face à ce genre de situation. En effet, en 2018, l’arrêt de fonctionnement d’un des deux câbles et l’absence de redondance avaient engendré le déclenchement de l’état d’urgence.
La situation est loin d’être aussi alarmante cette fois-ci, précise le maire Lapierre. « Depuis 2018, de nouvelles mesures ont été mises en place sur l’archipel pour assurer le maintien des liens de télécommunications avec le continent, et ce, par lien micro-ondes, en cas peu probable de rupture du 2e COGIM. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter à ce moment-ci ».
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine demeure en contact avec ses partenaires et avec les fournisseurs de services de télécommunication afin de suivre l’évolution du dossier. Cette situation remet dans l’actualité la pertinence d’enfouir les câbles sous-marins pour éviter ce genre d’incidents.