Actualités
Bilan migratoire : Les Îles-de-la-Madeleine obtiennent le meilleur résultat de la région
Les Îles-de-la-Madeleine ont enregistré, de juillet 2021 à juin 2022, un solde migratoire positif de 166 nouveaux résidents. Ce sont 393 personnes au cours de la dernière année qui ont choisi de venir s’établir aux Îles, alors que 227 personnes ont quitté le territoire. Il s’agit du meilleur résultat au sein de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour 2021-2022. Au cours des six dernières années, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont fait le choix de s’établir aux Îles, pour un solde positif total de 789.
Pour l’équipe de la Stratégie d’attraction de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, ce sont de résultats forts satisfaisants considérant son objectif d’attirer 100 nouveaux résidents par année. Les gens âgés entre 25 et 64 ans, considérés comme étant de la population active, représentent 85 % de ces nouveaux résidents, ce qui s’avère un signe très encourageant pour les entreprises du milieu à la recherche de main-d’œuvre. Avec la pénurie de main-d’œuvre importante que connaît le territoire, comme le reste de la province, il est d’autant plus important d’attirer des personnes en âge de travailler sur l’archipel.
Au cours des dernières semaines, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a officiellement lancé sa structure d’accueil et d’intégration en immigration, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, afin de poursuivre sur cette lancée au niveau de l’attraction de main-d’œuvre sur le territoire. Elle accompagnera d’ailleurs quelques entreprises du milieu le mois prochain au Maroc dans le cadre d’une mission de recrutement.