Les Services techniques et les réseaux publics voient à l’entretien de 235 km de routes municipales, 10 km de trottoirs, quelque 2000 panneaux de signalisation et enseignes, d’une dizaine de stationnements et d’une cinquantaine de sites (accès aux puits, aux étangs aérés…) et quelque 70 véhicules municipaux (camion de pompier, souffleur à neige, charrue…).

Nids-de-poule

Les Services techniques et les réseaux publics déploient des efforts constants pour garder les voies de circulation en bon état. Vous êtes invités à l’aider dans son travail en déclarant la présence de nids-de-poule et en circulant à des vitesses appropriées en période de gel et de dégel. Notez que la majorité des travaux de réparation de la chaussée se font pendant la période estivale.

Signalez un nid-de-poule

Pour signaler un nid-de-poule, écrivez à reception@muniles.ca en mentionnant le numéro d’immeuble ou l’intersection la plus proche.

Dommages à votre véhicule

Veuillez noter que d’après la Loi sur les cités et villes, les municipalités ne sont pas responsables des dommages causés aux pneus ou à la suspension d’un véhicule en raison de l’état de la chaussée.

Faire une réclamation.

Causes de formation des nids-de-poule

L’eau, le gel et le dégel sont les causes premières de l’apparition des nids-de-poule sur la chaussée. Plus il y a de fissures dans l’asphalte, plus l’eau s’infiltrera sous le revêtement. Lorsque l’eau gèle, le volume de l’asphalte augmente, mais lorsqu’il y a un dégel, l’eau s’évacue, laissant un vide qui diminue la portance de la chaussée affaiblit par la circulation des véhicules.

Réparation des nids-de-poule

Selon le programme d’entretien de la Municipalité, la priorité est toujours donnée aux routes collectrices, dites de ceinture.

Les Services techniques et les réseaux publics commencent le colmatage des nids-de-poule lorsque les périodes de gel et dégel sont finies et que les nids-de-poule ne sont plus remplis d’eau, sinon l’asphalte ne tient pas.

Signalisation en général

La signalisation routière vise une bonne gestion de la circulation et l’amélioration de la sécurité routière. Si vous constatez qu’un panneau de signalisation est endommagé, contactez les Services techniques et les réseaux publics au 418 986-3100.

Chantiers en cours (sécurité des travailleurs)

Pendant des travaux, la Municipalité demande la collaboration de tous les citoyens afin d’être prudents aux abords des chantiers et afin de respecter les limites de vitesse temporaires qui pourraient être exigées. Ces limites permettent d’assurer non seulement la sécurité des travailleurs, mais également celles des automobilistes. Respectez également les tronçons où la circulation pourrait être faite en alternance. Merci de votre collaboration!

Permis d’accès à la rue

Toute nouvelle résidence ou résidence existante qui voudrait avoir un accès à la rue doit avoir un permis d’accès à la rue délivré par la Municipalité. Un tel permis est nécessaire pour l’aménagement d’une entrée d’auto, de cabanon…

Consultez le détail des règles qui régissent les accès à la rue.

Demandez votre permis au Service de l’urbanisme.

Si vous avez des questions techniques, contactez les Services techniques et les réseaux publics par téléphone au 418 986-3100 ou par courriel à reception@muniles.ca.

Ponceaux

Les ponceaux donnant accès aux propriétés sont normalement situés sur le terrain municipal. Ils sont en quelque sorte une autorisation que la Municipalité donne aux propriétaires pour avoir accès à leur propriété. Cependant, les ponceaux sont de la responsabilité des propriétaires et non pas de la Municipalité, autant pour son entretien que pour tout refoulement engendré par un blocage causé par ce ponceau.

Consultez le détail des règles qui régissent l’installation de ponceaux.

Politique de fossé

La Municipalité entretien les fossés selon un programme préétabli. Les fossés permettent le drainage du chemin et ne doivent pas être bloqués.