Les terres publiques représentent environ 30 % de la superficie totale du territoire des Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit d’un habitat naturel qui constitue un écosystème d’une grande richesse et d’une grande sensibilité à cause notamment de sa diversité biologique et de sa géomorphologie particulière. Pour la Municipalité cet espace représente une ressource importante pour le développement socioéconomique et la sécurité territoriale, puisqu’il assure également le lien terrestre reliant entres elles les différentes îles de l’archipel.

Preuve de cet intérêt pour cette portion de territoire, le milieu a décidé de s’impliquer davantage dans sa protection et sa mise en valeur par le biais d’une convention de gestion territoriale (CGT) signée avec le gouvernement du Québec. Par ailleurs, un comité permanent dédier spécifiquement à ce dossier, le comité consultatif sur les terres publiques et l’environnement (CCTPE), a été mis en place.

Convention de gestion territoriale (CGT)

Planification d'aménagement intégrée (PAI)

Comité consultatif sur les terres publiques et l’environnement

Lignes directrices relatives à l'encadrement de la vente de terres du domaine de l'État (un document du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles)