Citoyens ou entreprises, voici quelques outils qui vous aideront à faciliter le tri de vos matières résiduelles au quotidien.
Outils et sensibilisation
- Dégradation des matières résiduelles (English version)
- Une 2e vie aux matières résiduelles (English version)
- Les 3rv : réduction, réemploi, recyclage, valorisation (English version)
- Pour un bon recyclage aux Îles
- Les ennemis du recyclage
- ICI on trie comme à la maison
- ICI on trie comme à la maison (2e version)
Compostage
- Mettez du papier et du carton dans votre bac brun. Cela empêche le gel des matières en hiver et enlève les odeurs en été.
- Mettez vos matières en vrac dans votre bac. Sinon, favorisez les sacs en papier ou les sacs certifiés compostables.
- Saviez-vous qu’avec l’ensemble des matières compostables collectées sur le territoire, la Municipalité fait un compost de très bonne qualité? Vous pouvez vous en procurer au CGMR au coût de 5 $ pour l’équivalent d’un bac brun (240 litres ou 3 paniers à poissons) ou 25 $ la tonne (une boîte de camion). N’oubliez pas d’apporter vos contenants! Rappelez-vous que la qualité de ce produit découle directement de vos efforts à bien faire le tri à la source des matières résiduelles.
Recyclage
- N’oubliez pas de rincer vos contenants afin de faciliter la récupération des matières. Les contenants non lavés souillent le reste des matières.
- Réunissez toutes les pellicules plastiques dans un sac transparent noué, vous éviterez qu’elles s’envolent et atterrissent dans notre environnement.
- Les sacs biodégradables ne sont ni recyclables, ni compostables et vont au bac noir.
- Les matières recyclables doivent être déposées en vrac dans votre bac vert (sans sac).
- Les bouteilles et les canettes consignées peuvent être rapportées au magasin ou donner à des organismes.
Déchets
- Ne mettez jamais de produits dangereux dans votre bac noir, ils doivent être disposés correctement aux endroits appropriés.
Le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 fait le portrait de la gestion des matières résiduelles aux Îles-de-la-Madeleine et fixe les objectifs à atteindre dans les prochaines années.
Ré-Utîles est une entreprise d’économie sociale œuvrant à la réduction des matières résiduelles ainsi qu’a la réinsertion au marché du travail. L’organisme à but non lucratif répare des meubles et des objets pour permettre leur réutilisation et confectionne divers objets utiles (parc à bacs, niches pour chiens, brouettes, cabanons, boîtes de rangement décoratives, tables, poubelles pour les endroits publics…).
Si vous voulez acquérir des objets seconde main, un parc à bacs, des îlots de tri ou de la vaisselle compostable, contactez Réutiles.
Un camion déchiqueteur vient aux Îles généralement deux fois par année pour déchiqueter vos documents confidentiels.