Outils et sensibilisation

Citoyens ou entreprises, voici quelques outils qui vous aideront à faciliter le tri de vos matières résiduelles au quotidien.

Compostage

  • Mettez du papier et du carton dans votre bac brun. Cela empêche le gel des matières en hiver et enlève les odeurs en été.
  • Mettez vos matières en vrac dans votre bac. Sinon, favorisez les sacs en papier ou les sacs certifiés compostables.
  • Saviez-vous qu’avec l’ensemble des matières compostables collectées sur le territoire, la Municipalité fait un compost de très bonne qualité? Vous pouvez vous en procurer au CGMR au coût de 5 $ pour l’équivalent d’un bac brun (240 litres ou 3 paniers à poissons) ou 25 $ la tonne (une boîte de camion). N’oubliez pas d’apporter vos contenants! Rappelez-vous que la qualité de ce produit découle directement de vos efforts à bien faire le tri à la source des matières résiduelles.

Recyclage

  • N’oubliez pas de rincer vos contenants afin de faciliter la récupération des matières. Les contenants non lavés souillent le reste des matières.
  • Réunissez toutes les pellicules plastiques dans un sac transparent noué, vous éviterez qu’elles s’envolent et atterrissent dans notre environnement.
  • Les sacs biodégradables ne sont ni recyclables, ni compostables et vont au bac noir.
  • Les matières recyclables doivent être déposées en vrac dans votre bac vert (sans sac).
  • Les bouteilles et les canettes consignées peuvent être rapportées au magasin ou donner à des organismes.

Déchets

Le Plan de gestion des matières résiduelles 2017-2021 fait le portrait de la gestion des matières résiduelles aux Îles-de-la-Madeleine et fixe les objectifs à atteindre dans les prochaines années.

La Municipalité est présentement en processus de révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le sommaire du projet ainsi que le document complet sont d’ailleurs disponibles pour consultation.

Ré-Utîles est une entreprise d’économie sociale œuvrant à la réduction des matières résiduelles ainsi qu’a la réinsertion au marché du travail. L’organisme à but non lucratif répare des meubles et des objets pour permettre leur réutilisation et confectionne divers objets utiles (parc à bacs, niches pour chiens, brouettes, cabanons, boîtes de rangement décoratives, tables, poubelles pour les endroits publics…).

Si vous voulez acquérir des objets seconde main, un parc à bacs, des îlots de tri ou de la vaisselle compostable, contactez Réutiles.

Un camion déchiqueteur vient aux Îles généralement deux fois par année pour déchiqueter vos documents confidentiels. Sa prochaine visite aura lieu du 24 au 26 mai 2023.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire ou en téléphonant au 418 986-3100.
Le prix pour le déchiquetage est de 12 $ la boîte.