Transport

La Municipalité des Îles est fière défenderesse du transport durable sur l’archipel.

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGIM) offre des services de transport collectif sur le territoire madelinot. Pour connaître les trajets, les tarifs et les horaires, cliquez ici.

La Route verte et les différentes pistes cyclables rendent la pratique du vélo facile aux Îles. À l’instar des Québécois de l’ensemble de la province, les résidents des Îles sont à différents niveaux des adeptes du vélo, comme sport et mode de transport actif et écologique. Malgré les forts vents, le territoire, généralement dépourvu de pentes abruptes, ponctué de points de vue magnifiques et d’attraits récréotouristiques, favorise cette pratique. Les résultats du sondage en ligne montrent d’ailleurs la popularité d’un projet de parcours cyclable. On retrouve sur le territoire de petites sections de piste cyclable, mais il n’existe pas, abstraction faite des 19 km de Route verte, un véritable circuit continu et étendu sur plusieurs kilomètres. Pour le conseil municipal, il devient urgent de relancer le dossier de parcours cyclable permettant de planifier la mise à niveau et le développement d’un réseau complètement accessible, sécuritaire et attractif.

Le réseau de bornes publiques aux Îles-de-la-Madeleine permet aux utilisateurs de véhicules électriques de trouver une borne de recharge publique de niveau 2 (240 V) dans chacun des secteurs de l’archipel, à moins de 15 km en tout temps. La Municipalité et les partenaires du milieu continuent de déployer de nouvelles bornes.

Des bornes rapides BRCC de 50 KW sont également disponibles à la mairie située à Cap-aux-Meules.

Les utilisateurs sont invités à consulter les sites suivants afin de localiser les bornes et s’informer des conditions et tarifs d’utilisation :

  • Circuit électrique
  • ChargeHub
  • Les utilisateurs du secteur Est (Grosse-Île et Grande-Entrée) peuvent s’assurer de la disponibilité de la borne libre-service de l’auberge La Salicorne au 418 985-2833.

Rappel

    • La majorité des recharges d’utilisateurs de véhicules électriques se font à la maison, le soir, ou au travail, à l’aide d’une borne de recharge privée de niveau 2. Une aide provinciale peut appuyer l’installation de bornes privée résidentielle ou en milieu de travail.
    • Une borne de niveau 2 (240 V) procure environ 35 km d’autonomie par heure de recharge, elle est typiquement utilisée pour des recharges de 1 à 2 heures.
    • Une borne rapide (BRCC) 50 KW procure environ 75 à 100 km d’autonomie pour ½ heure de recharge, elle est typiquement utilisée pour une recharge de courte durée (10 à 30 minutes). Elle requiert un connecteur particulier absent de certaines voitures hybrides rechargeables ou des véhicules plus anciens.

Dans le cadre d’un projet-pilote, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend disponibles aux citoyens un véhicule électrique et un véhicule hybride en dehors des heures d’ouverture de la mairie. Pour information sur les modalités et tarifs, ainsi que pour inscription et réservation : site Internet de la RÉGIM.