La maison à versants droits

Classique et bien ancrée dans le paysage madelinot, la maison à versants droits, d’un niveau et demi ou de deux niveaux, est peut-être l’une des plus répandues sur l’archipel. Avec des influences américaines, ce type de maison devient courant au XXe siècle, à une époque où les techniques de construction évoluent rapidement. Il devient, petit à petit, possible de construire plus grand, plus vite et à moindre coût — une solution bienvenue pour les familles nombreuses de l’époque.

Tout en reprenant une forme assez traditionnelle, cette maison se distingue par sa toiture à versants droits, installée sur un mur d’un étage et demi ou même de deux étages, moins inclinée que celle des modèles plus anciens, permettant d’aménager un étage plus spacieux et plus lumineux. Son plan, généralement carré ou légèrement rectangulaire, est aussi de plus grandes dimensions.
Traditionnellement, l’entrée principale se trouve dans le mur pignon, mais il est quand même aussi courant de voir la porte principale installée dans le mur gouttereau, le mur qui est parallèle au versant du toit. C’est particulièrement le cas dans les cantons des Caps, de Cap-Rouge et de Pointe-aux-Loups, où une lucarne brise la ligne horizontale du toit de la façade principale.

Toujours recouverte de bardeaux de cèdre, la façade est parfois symétrique, parfois asymétrique, percée d’une porte et de deux fenêtres au rez-de-chaussée et de deux ou même trois fenêtres à l’étage. Les fenêtres d’origine sont à guillotines, simples ou jumelées, en bois avec contre-fenêtres ajoutées pour la saison froide.

Les propriétaires ont quelquefois ajouté un tambour, un appentis ou un second volume à l’arrière ou sur le côté, des ajouts souvent réfléchis pour se protéger des vents dominants, tout en respectant l’harmonie du paysage bâti et en répondant à un besoin d’espace. Cette maison incarne ainsi le passage, petit à petit, de la maison modeste des premiers Acadiens à une architecture plus fonctionnelle et adaptée aux besoins des familles de l’époque.