La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine travaille de concert avec de nombreux partenaires à la reconnaissance et à la conservation du patrimoine vivant, bâti et paysager de l’archipel.

Le site de La Grave a été classé à titre de site patrimonial du Québec en 1983. C’est le plus ancien site commercial de l’archipel fréquenté par les navigateurs au cours des 17e et 18e siècles. En outre, le village de Havre-Aubert fut le premier lieu d’implantation des Acadiens venus de Miquelon en 1792. On recense aujourd’hui sur La Grave quinze bâtiments authentiques, ou bâtiments témoins, qui permettent de retracer et de raconter l’histoire de l’endroit.

Durant ses années d’effervescence, La Grave compte 10 commerces, 20 entrepôts, 20 résidences, 41 hangars, salines et latrines, pour un total de 91 bâtiments. Le site comptait également 3 petits quais du côté intérieur du havre, un usine avec quai du côté de la baie de Plaisance et un quai en eau profonde, doté d’un phare, au pied du Cap Gridley. À partir des années 1980, La Grave devient peu à peu l’un des sites touristiques les plus achalandés de l’archipel, les activités de pêche ayant été remplacées par des usages associés à la récréation et la navigation de plaisance. La Municipalité des Îles et le ministère de la Culture et des Communications ont une entente de protection et de mise en valeur du site.

Le patrimoine religieux a façonné le territoire, l’identité, l’histoire et les paysages des Îles. À l’instar de tous les lieux de culte du Québec, les églises des Îles ont été inventorisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et cotées selon leur valeur patrimoniale.

*L’église de Lavernière est classée immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. C’est en 1875-76 qu’une première église est érigée à Lavernière. L’église est alors plus petite et tournée vers L’Étang-du-Nord. Une petite chapelle est transportée de La Côté de L’Étang-du-Nord jusqu’à Lavernière, et cette dernière devient la sacristie du nouveau bâtiment. Entre 1900 et 1914, une grande nef est ajoutée à la nouvelle église, transformée en transept, et l’église prend les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les églises de Bassin (et son presbytère) et de Old Harry ont été citées par la Municipalité à titre de bâtiment à valeur patrimoniale en 2006.

L’église Sacré-Cœur de Grande-Entrée, quant à elle, a été détruite par un incendie en 2014. Elle avait été bâtie en 1899. Une nouvelle église a été construite depuis dans ce village de l’Est des Îles.

Parmi les églises construites après 1945, voici les cotes données par le Conseil du patrimoine religieux :

Aucune de ces églises plus récentes ne bénéficie d’un classement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cependant, la Municipalité a cité en 2006 l’église de L’Île-d’Entrée au titre de bâtiment patrimonial d’intérêt. Notons qu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’église a été choisie au titre de « Royal Rifles War Memorial » en hommage aux jeunes hommes de l’île qui ont combattu dans le Pacifique.

En 2021, les églises Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert et Saint-André de Cap-aux-Meules, visées par des projets de désacralisation et de requalification, ont également fait l’objet d’un règlement de citation par la Municipalité.

En savoir plus sur Les lieux de culte du Québec.

Afin de préserver et de mettre en valeur son patrimoine bâti, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine procède régulièrement à la citation de bâtiments à valeur historique :

Consultez le répertoire du patrimoine culturel du Québec

Ce programme offert par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), vise à soutenir les travaux de restauration et de préservation des bâtiments patrimoniaux. Par ce programme, la Municipalité souhaite :

  • Favoriser la préservation et la mise en valeur du patrimoine immobilier des îles;
  • Soutenir les initiatives privées en matière de préservation et restauration du patrimoine immobilier;
  • Encourager les meilleures pratiques et les interventions durables sur les biens immobiliers protégés.

Ce programme s’adresse à tout propriétaire privé d’un immeuble possédant un intérêt patrimonial, soit les immeubles patrimoniaux cités ou classés et les bâtiments authentiques du site patrimonial de La Grave. La mise en œuvre de ce programme se traduit par un soutien technique et financier pour la réalisation de projets de restauration du patrimoine immobilier sur le territoire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

 Travaux admissibles

  • Les travaux de restauration et de préservation : Murs extérieurs , ouvertures, toiture, ornements, éléments en saillie, autres éléments bâtis, consolidation, restauration et préservation des vestiges architecturaux ou archéologiques hors sol, réparation des effets d’un acte de vandalisme ;
  • La réalisation du carnet de santé ou de l’audit technique ;
  • La réalisation d’études spécifiques professionnelles complémentaires au carnet de santé ou à l’audit technique ;
  • La réalisation d’interventions et de rapports archéologiques ;
  • Consultations en restauration patrimoniale.

Aide financière

  • Travaux de restauration de préservation des éléments caractéristiques de l’immeuble : remboursement de 60 % pour un maximum de 28 000 $
  • Travaux de restauration des portes, fenêtres, revêtement de toiture : remboursement de 75 % pour un maximum de 20 000 $
  • Carnets de santé : remboursement de 70 % pour un maximum de 3 500 $
  • Interventions et rapports archéologiques : remboursement de 70 % pour un maximum de 5 000 $
  • Consultations d’un ou d’une architecte ou d’un organisme de services-conseils en restauration patrimoniale : remboursement de 75 % pour un maximum de 2 000 $

Documents à fournir

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
  • Le carnet de santé ou l’audit technique réalisé par un professionnel, si requis;
  • Une soumission détaillée d’un entrepreneur;
  • Les plans, devis, fiches techniques, si requis;
  • Après les travaux, les factures des interventions effectuées;
  • Résolution de l’organisme autorisant le dépôt de la demande, s’il y a lieu. Des photos montrant l’état actuel de l’édifice et les éléments architecturaux à restaurer;
  • Permis et autorisations nécessaires avant l’exécution des travaux.

Informations et dépôt des demandes

Pour vérifier l’admissibilité des projets, recevoir le formulaire d’inscription, obtenir un soutien technique ou pour toute autre information, les promoteurs doivent contacter la conseillère en patrimoine immobilier responsable du programme à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine :

Marie-Hélène Verdier, architecte
Conseillère en patrimoine bâti
Tél. 418-986-3100, poste 118
mhverdier@muniles.ca