La maison à toit mansardé à quatre versants s’inspire du style Second Empire, très populaire au Québec à la fin du 19e siècle et qui se distingue par son allure plus sophistiquée. Ce type d’habitation, reconnaissable à sa toiture brisée sur les quatre façades, permet d’aménager un étage complet sous les combles. Aux Îles, ce style a été adapté à la réalité locale et à la tradition architecturale : revêtement de bardeaux de bois, fenêtres à guillotine, ajout de tambour et d’ornements en bois. Introduites sur le territoire entre 1910 et 1930, ces maisons reflètent une volonté de raffinement et une ouverture aux influences extérieures, tout en étant soucieuses des matériaux locaux et du climat maritime. Ce type, plus rare, se retrouve presque exclusivement dans le canton de Bassin, où il marque le paysage par sa prestance et sa silhouette unique.
La partie basse du toit, plus inclinée, est souvent recouverte de bardeaux de cèdre, tandis que le dessus, plus plat, s’il n’est pas aussi recouvert de bardeaux de cèdre, est protégé par un revêtement en bitume pour bien étanchéiser l’ensemble. La toiture se termine par un rebord retroussé, qui protège davantage le mur tout en participant à l’allure distinctive de la maison. Des lucarnes à pignon percent le toit pour ajouter à la fois lumière à l’intérieur et relief à la composition.
Le plan est carré ou légèrement rectangulaire, mesurant entre 20 à 26 pieds de côté. La façade principale est composée d’une porte en bois, surmontée d’une imposte et protégée d’une contre-porte. À côté d’elle, une ou deux fenêtres à guillotine percent cette façade en plus, parfois, de fenêtres en saillie et d’un tambour. Un appentis ou un volume secondaire est quelquefois aussi ajouté à l’arrière ou sur un côté de la maison pour gagner de l’espace.
Comme les autres maisons traditionnelles des Îles, les murs sont recouverts de bardeaux de cèdre, avec des ornements en bois soignés : planches cornières aux coins des murs, chambranles à moulures autour des ouvertures, planches de rive sous l’avant-toit et moulures sur les fascias. Ces détails donnent à la maison un caractère à la fois robuste et élégant, bien ancré dans le patrimoine vernaculaire tout en s’inspirant d’un style implanté jusqu’alors dans les milieux plus urbains.

