La maison à toit à demi-croupes

Apparue généralement entre 1930 et 1950, la maison à toit à demi-croupes reflète l’influence du style Arts & Crafts, très populaire en Amérique du Nord à cette même époque. Elle reprend la forme générale des maisons à deux versants droits, mais avec un élément distinctif : une toiture à demi-croupes, c’est-à-dire, des pignons qui semblent être coupés pour recouvrir une partie du mur. Ce type d’architecture, tout en étant plus élaboré, reste fidèle aux pratiques locales : chaque maison est adaptée aux matériaux disponibles, au climat des Îles et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Ces maisons se retrouvent partout sur l’archipel, mais en plus grande concentration dans les villages au développement plus récent tels que Fatima et Grande-Entrée. 

Les demi-croupes, en plus d’offrir un charme particulier, ont une utilité bien concrète : elles limitent l’effet des grands vents qui pourraient s’engouffrer sous le toit. C’est d’ailleurs un bel exemple de la façon dont certaines caractéristiques se diffusent d’une maison à l’autre pour des raisons pratiques plutôt qu’esthétiques. Des lucarnes sont aussi souvent ajoutées sur les toitures.  

Ces maisons, d’un étage et demi ou de deux étages, ont un plan carré ou légèrement rectangulaire entre 20 et 26 pieds de côté et reposent sur une fondation de béton peu profonde avec une cave servant à d’entreposage. Certaines constructions plus récentes sont légèrement surélevées pour permettre d’aménager un sous-sol plus spacieux et lumineux. La façade principale est située soit sur le mur pignon, soit sur le mur gouttereau (celui qui reçoit la gouttière). Elle est percée d’une porte en bois vitrée et des fenêtres à guillotine simples ou jumelées. Les ouvertures sont souvent encadrées de chambranles moulurés, et les coins des maisons sont soulignés par des planches cornières. 

Les maisons à toit à demi-croupes sont recouvertes de bardeaux de cèdre, avec une toiture en bardeaux d’asphalte. Un tambour ou une galerie couverte ajoutent parfois confort et caractère à l’ensemble. En combinant le respect des savoir-faire locaux et de l’environnement naturel, ces maisons viennent s’intégrer parfaitement dans les paysages des Îles tout en prenant en compte l’évolution du mode de vie des insulaires de l’époque.