Vernissage de l’exposition Admare – Exposer avec l’autoédition to expose the self
Le centre d’artistes AdMare présente une exposition autour du zine et du livre d’artistes autoédité, qui se tiendra du 11 octobre 2022 au 14 janvier 2023 à la Bibliothèque Jean-Lapierre, sous le commissariat de Janick Burn et avec la participation des artistes Rachel Thornton, Dominique Rivard, Audrey Beaulé, Nic Wilson, Marie Samuel Levasseur et Jena Rose Sand.
« Quand l’équipe d’AdMare m’a invitée à organiser une exposition de publications d’artistes, j’ai d’emblée souhaité découvrir et partager le travail d’artistes du Québec, des Maritimes et des régions avoisinantes qui remettent en cause les dynamiques de pouvoir de façon sensible et selon des approches multiples. Au fil de mes recherches, j’ai rassemblé des artistes qui mettent en circulation leurs publications de façon indépendante et dont la pratique en autoédition interroge les formes de visibilité et d’autorité établies. Leurs démarches s’inscrivent, à mon sens, dans une certaine culture de résistance. » – Janick Burn
Les six artistes réunis par la commissaire dans cette exposition explorent le caractère accessible, intime et subversif de la publication en tant qu’objet imprimé, forme d’expression et lieu de diffusion pour en faire un espace d’exposition alternatif – exposition d’art, mais aussi de soi.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 13 octobre, de 16 h à 19 h, à la Bibliothèque Jean-Lapierre. Dès 16 h, les artistes et la commissaire vous accueilleront dans l’espace d’exposition de la bibliothèque Jean-Lapierre pour vous rencontrer et présenter leurs réalisations dans une ambiance décontractée et conviviale. Une courte discussion entre la commissaire et les artistes et avec le public aura également lieu au cours de la soirée.
Artistes présents
- Janick Burn (commissaire)
- Rachel Thornton (artiste)
- Dominique Rivard (artiste)
- Audrey Beaulé (artiste)
- Nic Wilson (artiste)
- Marie Samuel Levasseur(artiste)
Biographie à jour de la commissaire Janick Burn
Janick Burn est artiste et commissaire. Son travail lie étroitement la pratique de l’art performance à celles de l’image et de l’écriture afin de réfléchir la relation entre le corps et les cadres. Originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki, elle habite Montréal/Tio’tia:ké depuis plusieurs années, où elle a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques (2019). Son travail a récemment été présenté au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (2021), à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil (2019), au Musée d’art de Rouyn-Noranda (2019) ainsi que dans plusieurs événements de performance. Comme commissaire, elle a élaboré des programmations en art performance pour le 30e anniversaire du CIRCA art actuel (2018), à la Fonderie Darling (2014) et à Espace Cercle Carré (2012). Elle publie également des textes dans des revues spécialisées en art actuel.