Atelier de découverte au cyanotype, technique photo ancienne
Le collectif Ecto, Laurence et Clara, en résidence au Centre d’artistes Admare pour leur projet « Conter le temps, raconter l’eau », a le plaisir de vous convier à un atelier de cyanotype ludique et créatif en plein air, adapté à toute la famille (8 ans et plus)!
C’est un rendez-vous à la Bibliothèque Jean Lapierre – point de service de L’Île-du-Havre-Aubert, suivi d’une activité en forêt derrière le Centre multifonctionnel.
Découvrez le procédé photographique ancien du cyanotype, autrefois utilisé pour la création d’herbiers. À l’aide des éléments qui vous entourent – roches, plantes, débris, bois et même le corps humain – vous aurez l’opportunité de créer des compositions uniques. La stratégie de fabrication de cyanotype que propose Ecto s’apparente à une danse, une rencontre, une collaboration harmonieuse entre vivants et non vivants. Ces créations spontanées prendront vie sur le papier photosensible.
Cet atelier vise également à créer un moment d’échange par le partage de récits liés à l’environnement, au Saint-Laurent et à la mer. Sur une base volontaire, les témoignages des personnes qui le désirent seront enregistrés et leurs gestes créatifs seront documentés, afin de contribuer à la recherche du collectif.
Inscription obligatoire en ligne. Veuillez sélectionner un billet par personne.
L’atelier sera remis au mercredi 5 juillet, en cas de pluie.
Crédit photo : Ecto, Séchage (documentation photographique), 2022