Les Îles-de-la-Madeleine sont de plus en plus exposées au phénomène de l’érosion. Dans les dernières années, de nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et des projets de lutte contre l’érosion ont été mis en œuvre ou sont en cours dans certains secteurs.

Face à l’ampleur du problème lié à l’érosion, la Municipalité des Îles a mis en place un service-conseil en adaptation aux changements climatiques. Puisqu’aucun conseiller n’est en poste présentement, le service est suspendu et toute demande d’information peut être acheminée au Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ou à l’un des inspecteurs municipaux.

La Municipalité des Îles et le ministère de la Sécurité publique ce sont alliés pour protéger le site patrimonial de La Grave contre l’érosion et la submersion côtières.

Information sur le projet :

Présentation des projets de recharge de plage de La Grave et des scénarios de lutte à l’érosion à Cap-aux-Meules du 15 septembre 2021 : consultez la présentation et revoyez la séance d’information.

Présentations de la séance d’information sur l’érosion du 4 février 2020 :

Présentations d’analyses des solutions en érosion côtière :