Programmes de financement pour affaires

En plus de l’aide technique, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine dispose de programmes d’aides financières pour aider les entreprises à réaliser leur projet d’affaires.

Faire une demande de soutien

Programmes disponibles

La politique de soutien aux entreprises (PSE) encadre ces deux programmes dont les contributions sont non remboursables. Les objectifs sont les suivants :

  • Soutien à l’entrepreneuriat et à la relève: fournir un soutien, un référencement et des conseils à tous les promoteurs intéressés à démarrer un projet d’entreprise ou à en assurer la relève.
  • Expansion et de diversification : fournir un soutien aux entreprises privées et aux entreprises d’économie sociale avec des projets qui favorisent l’expansion et la diversification de l’économie du territoire.

Pour information :
Rébécca Miousse-Boudreau
Agente d’accueil et de promotion à l’entreprise
deconomique@muniles.ca
418 986-3100, poste 236

**Les fonds disponibles dans le cadre de cette politique sont issus du FRR volet 2**

La Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) encadre les programmes de financement qui s’adressent spécifiquement aux organismes sans but lucratif, aux coopératives (sauf financière) et aux municipalités et organismes municipaux. Le programme comporte 4 volets :

  • Initiatives rurales
  • Projets spécifiques
  • Évènement ou activités en lien avec la promotion de l’entrepreneuriat et l’attractivité du territoire
  • Études de faisabilité et analyses préliminaires

Bien qu’il soit possible de déposer un projet tout au long de l’année, l’analyse de ceux-ci se fait uniquement 4 fois par année.

Dates limites de dépôt de projets pour l’année 2021 :

  • 28 janvier
  • 29 avril
  • 26 août
  • 4 novembre

Pour information :

Rébécca Miousse-Boudreau
Agente d’accueil et de promotion à l’entreprise
deconomique@muniles.ca
418 986-3100, poste 236

**Les fonds disponibles dans le cadre de cette politique sont issus du FRR volet 2**

L’objectif du Cadre de vitalisation est d’appuyer la réalisation de démarches et d’initiatives de vitalisation sur le territoire de la Communauté maritime en plus d’agir positivement sur la vitalité du territoire par l’amélioration de services ou d’équipements pour la population, par la réalisation de projets probants sur les plans économique, social, touristique ou culturel. Pour ce faire, le Cadre de vitalisation dirige son action à travers cinq (5) axes de vitalisation :

  • Axe 1 : Attractivité du territoire et rétention
  • Axe 2 : Loisirs, sports et culture
  • Axe 3 : Environnement, gestion et aménagement du territoire
  • Axe 4 : Autonomie et sécurité alimentaire
  • Axe 5 : Développement économique durable

Les projets qui s’inscriront dans les axes de vitalisation pourront ainsi être déposés dans trois (3) volets distincts :

Pour plus d’information :

Marie-Christine Leblanc, agente de développement territorial
Téléphone : 418 986-3100, poste 231
Courriel : mcleblanc@muniles.ca

La Politique d’investissement des Fonds locaux encadre le Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS) qui permettent d’aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et existantes afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Les contributions sont remboursables et doivent être utilisées pour la création, l’acquisition, l’expansion et la consolidation.

Pour information :
Rébécca Miousse-Boudreau
Agente d’accueil et de promotion à l’entreprise
deconomique@muniles.ca
418 986-3100, poste 236

Ce programme annoncé par le gouvernement du Québec et sous la responsabilité de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine vise à soutenir les travailleurs autonomes et les entreprises de tout type qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités pour leur fonds de roulement. 

  • Volet Aide aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM)
    Les entreprises visées par un ordre de fermeture depuis le 20 décembre 2021 peuvent à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le volet AERAM du PAUPME. L’aide financière accordée prendra la forme d’un pardon de prêt pour les prêts accordés après le 20 décembre 2021 dans le cadre du PAUPME. La contribution non remboursable sera d’un montant maximal de 15 000 $ par mois de fermeture. 
  • Aide supplémentaire pour les pertes alimentaires des restaurants
    Les restaurants qui bénéficient d’une aide financière provenant de l’AERAM sont également admissibles à un pardon de prêt supplémentaire, soit une contribution non remboursable d’un montant maximal de 10 000 $, permettant de couvrir les frais engendrés par la perte d’articles périssables. 

Voir les détails

Liste des secteurs visés par un ordre de fermeture

Pour information :
Joëlle Gallant
Agente d’analyse et de suivi des projets d’entreprise
jgallant@muniles.ca
418 986-3100, poste 221

Dans le cadre d’une entente avec Services Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine coordonne la mesure de soutien au travail autonome. Elle sert à offrir à la clientèle admissible du bureau de Services Québec de Cap-aux-Meules les services de soutien au démarrage d’entreprise, afin qu’elle atteigne l’autonomie sur le marché du travail en développant ou en acquérant une entreprise ou en devenant travailleur autonome.

Pour information :
Annie Lebel
Agente d’aide à l’entreprise et superviseure du réseau Accès entreprise
alebel@muniles.ca
418 986-3100, poste 229

Le programme Créavenir permet d’aider les entrepreneurs de 18 à 35 ans qui éprouvent de la difficulté à obtenir du financement. Il offre aux jeunes entrepreneurs qui démarrent une entreprise ou qui possèdent une entreprise de moins de 3 ans un accompagnement et du mentorat ainsi qu’une aide sous forme de financement et de subvention. Aux Îles-de-la-Madeleine, la Communauté maritime est l’un des partenaires de Créavenir.

Pour information :
Rébécca Miousse-Boudreau
Agente d’accueil et de promotion à l’entreprise
deconomique@muniles.ca
418 986-3100, poste 236

La Ruche Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine utilise le financement participatif pour favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité de la région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, dont fait partie la Communauté maritime, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets.

Pour information :
Rébécca Miousse-Boudreau
Agente d’accueil et de promotion à l’entreprise
deconomique@muniles.ca
418 986-3100, poste 236

Entièrement virtuel, le Badge PRO est un programme d’accompagnement conçu pour entraîner les réflexes entrepreneuriaux et cultiver la proactivité. Il est conçu pour les entrepreneurs du Québec qui dirigent des petites entreprises de moins de 20 employés. Le Badge PRO est offert en collaboration avec Accès entreprise Québec – Îles-de-la-Madeleine et est disponible sur le site web de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial.

Depuis décembre 2019, plusieurs mesures ont été identifiées pour agir concrètement sur la problématique de pénurie de logements locatifs. Les mesures en place contribueront à atteindre l’objectif de 100 nouveaux logements d’ici 2025. 

  • Projet de loi d’intérêt privé
    Le projet permet de soutenir la création de nouveaux logements disponibles à l’année sur le territoire de la municipalité. L’aide se fait sous forme de crédits de taxes foncières et de congés de taxes de services sur une durée de 5 ans. Pour plus d’information sur ce programme, contactez le Service de l’urbanisme à urba@muniles.ca ou au 418 986-3100.
  • Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs
    Notez que les fonds disponibles pour ce programme sont épuisés et que nous ne recevons plus de demandes pour l’instant.
    La Municipalité des Îles, via la Stratégie d’attraction des personnes, met en place un Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs pour soutenir financièrement les propriétaires désirant louer un logement ou une chambre à un travailleur avec un bail ou une entente de location. 
    Pour toute demande d’information sur cette mesure, contactez Marie-Christine Leblanc, agente de développement territorial à mcleblanc@muniles.ca ou au 418 986-3100 poste 231.