COVID-19 - Mesures spéciales d’aide financière pour soutenir l’économie locale

Après avoir documenté les impacts et les besoins auprès des entreprises locales, la Communauté maritime a adopté des mesures spéciales d’aide financière. Ces mesures, complémentaires à celles offertes par les gouvernements, visent à soutenir l’économie locale de façon exceptionnelle et temporaire. Ces mesures s’adressent, selon le cas, aux entreprises, aux travailleurs autonomes et aux organismes du territoire.

VOLET 3 : Programme d'aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Cette mesure annoncée par le gouvernement du Québec et sous la responsabilité de la Communauté maritime des Îles vise à soutenir les travailleurs autonomes et les entreprises de tout type qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités pour leur fonds de roulement. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $ avec un taux d’intérêt à 3 %. Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’applique automatiquement. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.

Afin de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges), un volet a été créé et ajouté au PAUPME. Le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) prend la forme d’un pardon de prêt (aide financière non remboursable). Le pardon de prêt pourra atteindre 100 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Il ne pourra excéder 80 % du montant du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.

Joëlle Gallant
Agente d'analyse et de suivi des projets d’entreprise
jgallant@muniles.ca 
Téléphone : 418 986-3100, poste 221

 

Services réguliers offerts

  • Accueil de tous les gens désirant démarrer ou développer un projet d’entreprise.
  • Référencement des clients aux différents partenaires et acteurs en développement économique, notamment les institutions financières, les services professionnels (comptables, avocats, fiscalistes, consultants, etc.) que ce soit aux plans financiers, ressources humaines, marketing, ventes et autres.
  • Partage et diffusion d’outils pour élaborer un plan d’affaires et orienter la recherche de financement.
  • Évaluation des besoins en formation de l’entrepreneur.
  • Accompagnement des travailleurs autonomes éligibles dans la gestion.

Vous avez un projet d’entreprise? Remplissez le formulaire d'inscription et prenez rendez-vous avec l’agente de développement économique.

Programmes d’aide

En plus de l’aide technique, la Communauté maritime des Îles dispose de programmes d’aide financiers pour aider les entreprises à réaliser leur projet d’affaires.

  • Soutien à l’entrepreneuriat : contribution non remboursable pour la création ou l’acquisition d’entreprises
Entreprise Démarrage Relève
Privée 25 000 $ ou 20 % 25 000 $ ou 50 %
Économie sociale 25 000 $ ou 50 % 25 000 $ ou 50 %
  • Expansion et diversification économique : contribution non remboursable pour de l’expansion et la diversification, jusqu’à 25 000 $ ou 50 % des dépenses admissibles
Entreprise Expansion Diversification
Privée 25 000 $ ou 50 % 25 000 $ ou 50 %
Économie sociale 25 000 $ ou 50 % 25 000 $ ou 50 %
  • Fonds local d’investissement/Fonds locaux de solidarité (FLI/FLS) : contribution remboursable pour la création, l’acquisition, l’expansion et la consolidation (à certaines conditions) - consultez la Politique d’investissement des Fonds locaux
  • Mesure de soutien au travail autonome (STA) : aide technique au démarrage d’entreprise

Les projets seront reçus en continu.

Pour tous les détails au sujet des programmes, notamment sur les modalités, consultez les documents suivants : Politique de soutien aux entreprises, Fonds local d’investissement et Mesure de soutien au travail autonome.

Service en ligne pour les entreprises

Consultez le répertoire des permis et des licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec.

bouton Perle

Personne-ressource

Pour de l’aide technique ou pour déposer un projet, contactez :

Annie Lebel, agente d’aide à l’entreprise
Téléphone : 418 986-3100, poste 229
Courriel : alebel@muniles.ca

Déclaration commune de services de la Table sur le développement économique local et régional

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine devient membre du Réseau Accès PME

Le Réseau Accès PME vise à offrir de l’accompagnement et à assurer la qualité des services de première ligne auprès des entrepreneurs ainsi qu’à accroître la visibilité des services de développement des MRC. Depuis le début de l’année 2020, la plupart des MRC du Québec ont adhéré à ce réseau. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la déclaration.

Déclaration commune de services de la Table sur le développement local et régional