Sommaire
COVID-19 - Mesures spéciales d’aide financière pour soutenir l’économie locale
Après avoir documenté les impacts et les besoins auprès des entreprises locales, la Communauté maritime adopte des mesures spéciales d’aide financière. Ces mesures, complémentaires à celles offertes par les gouvernements, vise à soutenir l’économie locale de façon exceptionnelle et temporaire. Ces mesures s’adressent, selon le cas, aux entreprises, aux travailleurs autonomes et aux organismes du territoire.
VOLET 2 : Financement des honoraires professionnels
Cette mesure vise à financer une partie des honoraires professionnels payés à une firme reconnue pour des services directement en lien avec la situation de la COVID-19. Les entreprises et les OBNL admissibles auront droit à une subvention maximale de 2 500 $ pour rembourser une partie des honoraires professionnels. Un partenariat avec la SADC des Îles permet d’avoir un montant supplémentaire de 25 000 $ à la disposition des entreprises pour ce volet.
Annie Lebel
Agente d’aide à l’entreprise
alebel@muniles.ca
Téléphone : 418 986-3100, poste 229
VOLET 3 : Programme d'aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)
Cette mesure annoncée par le gouvernement du Québec et sous la responsabilité de la Communauté maritime des Îles vise à soutenir les travailleurs autonomes et les entreprises de tout type qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités pour leur fonds de roulement. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $ avec un taux d’intérêt à 3 %. Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’applique automatiquement. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.
Afin de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges), un volet a été créé et ajouté au PAUPME. Le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) prend la forme d’un pardon de prêt (aide financière non remboursable). Le pardon de prêt pourra atteindre 100 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Il ne pourra excéder 80 % du montant du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.
- Consulter la fiche du gouvernement relativement au PAUPME
- Consulter le formulaire d'inscription (PAUPME)
- Modèle de budget de caisse
Joëlle Gallant
Agente d'analyse et de suivi des projets d’entreprise
jgallant@muniles.ca
Téléphone : 418 986-3100, poste 221