Actualités

Protection du littoral à Cap-aux-Meules : de grands travaux à prévoir dans les prochains mois
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine annonce que d’importants travaux de lutte contre l’érosion côtière auront lieu à Cap-aux-Meules au cours de l’automne 2022. Le projet vise à protéger à long terme une partie du littoral et ainsi sécuriser plusieurs commerces et institutions du centre-ville.
C’est l’entrepreneur Les Entreprises P.E.C. inc., de Bonaventure, qui réalisera l’ouvrage de 857 mètres de longueur (de l’émissaire des étangs aérés de Cap-aux-Meules jusqu’à l’arrière du bâtiment Jos-LeBourdais) et de 4,1 mètres de hauteur par rapport au niveau de la mer. La durée prévue des travaux est de 12 semaines. Les travaux débuteront en août 2022 et visent, comme pour le projet de La Grave, à créer une pente de gravier afin que l’énergie des vagues soit dissipée sur la recharge plutôt que d’éroder la falaise. Toutefois, l’ouvrage de Cap-aux-Meules aura une conception différente de celui de La Grave, puisqu’un noyau de pierre tout-venant est prévu sous la recharge, permettant d’utiliser des agrégats locaux et ainsi de réduire les coûts tout en assurant la même durabilité estimée à 30 ans.
Le projet, totalisant un investissement de 11,6 M$, est rendu possible grâce au soutien financier et technique du ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et à la participation financière d’Infrastructure Canada et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Entraves à la circulation et fermeture du sentier du Littoral
Le transport des quelque 103 400 tonnes d’agrégats importés du continent se fera par barges à partir du mois de juillet. Au total, 22 barges sont attendues pour le projet, à raison d’une barge tous les 5 jours. Il est donc à prévoir que le transport par camion sera intensifié dans le secteur de Cap-aux-Meules et engendrera inévitablement des désagréments pour la circulation.
Par la suite, au moment des travaux, deux accès au chantier sont prévus : le chemin Boudreau et le chemin Petitpas (entre le Tim Hortons et la Place Sumarah). Afin de permettre le bon déroulement des travaux et pour assurer la sécurité de tous, la circulation sera donc limitée dans ces secteurs. La sécurité routière sera assurée par un signaleur. Les usagers de la route seront appelés à être très vigilants autour de ces accès.
Par ailleurs, pendant toute la durée des travaux, le sentier du Littoral sera fermé entre le chemin Petitpas et les étangs aérés de Cap-aux-Meules. Des travaux de réfection du sentier du Littoral et de révision de l’aménagement paysager sont prévus en 2023.