Actualités

Module de jeux à l’Anse-aux-Baleiniers – Une installation prévue d’ici l’été

Le site de l’Anse-aux-Baleiniers, situé sur un terrain municipal à Fatima, accueillera de nouveaux modules de jeux pour enfants en 2023, à temps pour l’été. Les anciens modules, propriété du comité de loisirs de Fatima, ont été retirés parce qu’ils étaient jugés non sécuritaires en raison d’un état avancé de détérioration. Un projet de remplacement, au coût global de 304 000 $ avant taxes, a donc été autorisé par le conseil municipal et reçoit le soutien de Développement économique Canada, par l’entremise du programme « Fonds canadien de revitalisation des communautés ».

Les nouveaux modules ont été conçus par l’entreprise Tessier Récréo-parc inc. Le projet, intitulé «À la découverte des trésors de l’archipel », s’inspire de la mer et du monde maritime, et respecte les normes de sécurité pour aires et équipements de jeu. L’ensemble pourra accueillir une centaine de jeunes en même temps, lesquels pourront grimper, glisser, se balancer ou tester leur équilibre sur l’un ou l’autre des accessoires du parc de jeux. Les adultes pourront utiliser les balançoires tout en surveillant leur enfant, car plusieurs seront conçues pour les accueillir. Le projet prévoit également l’installation d’un nouveau trampoline. Le tout sera entretenu et géré par une équipe municipale.

L’ensemble des modules a été pensé pour résister aux aléas côtiers : les matériaux utilisés ont une très bonne résistance à la corrosion, sont traités pour contrer les rayons UV et ont une faible emprise au vent. L’emplacement des futurs modules de jeux sera également éloigné de la plage, afin d’assurer la longévité du parc. L’équipe de Tessier Récro-parc prévoit terminer l’installation des modules avant l’été 2023, à temps pour que les enfants puissent en profiter pendant toute la saison estivale.

La Municipalité des Îles est fière de contribuer à la qualité de vie des familles d’ici et d’ailleurs en investissant dans des installations extérieures qui divertiront nos enfants et aideront à leur développement social et physique.

Concours – Un nom pour mon parc

Afin de doter la nouvelle aire de jeux de l’Anse-aux-Baleiniers d’un nom qui sera représentatif pour les utilisateurs, la Municipalité lance un concours qui s’adresse aux jeunes Madelinots d’âge primaire (4-12 ans). Sous le thème «Un nom pour mon parc », le concours se déroule jusqu’au vendredi 5 mai, 17 h.

Pour participer, il suffit de remplir ce formulaire.

Les propositions reçues seront analysées par un comité qui fera une recommandation au conseil municipal et le choix du gagnant sera annoncé en juin. Celui-ci se verra remettre un bon d’achat d’une valeur de 100 $ applicable à une inscription à l’une des activités municipales ou à la location d’une infrastructure municipale (glace, piscine, etc.). Un tirage d’un prix de participation sera également effectué parmi tous les participants, soit un chèque cadeau d’une valeur de 50 $ applicable sur ces mêmes services.

*1 seule participation par jeune admissible.

 

Autres actualités

Travaux de protection des étangs aérés de Cap-aux-Meules : fermeture de la piste cyclable

Crédit photo : ministère de la Sécurité publique La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine avise les citoyens que les travaux de protection des installations de traitement des eaux usées de Cap-aux-Meules contre l’érosion ont débuté le 15 novembre et s’échelonneront sur une période d’environ 5 semaines. Puisqu’il s’agit d’un chantier de construction, la piste cyclable est fermée […]

Participation d’une délégation des Îles à Adaptation Futures 2023

Du 2 au 6 octobre derniers se tenait à Montréal le plus gros colloque mondial sur l’adaptation aux changements climatiques, Adaptation Futures 2023, sous la thématique Innover pour s’adapter ensemble, auquel participait, en présentiel et en virtuel, une petite délégation des Îles-de-la-Madeleine (le maire Antonin Valiquette, Jean Hubert et Jasmine Solomon, respectivement directeur des infrastructures […]

Une mission de recrutement à l’international porteuse pour les Îles

Après le Maroc et la France, la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, a accompagné une délégation de 5 représentants d’entreprises madeliniennes en Tunisie, du 18 et 23 octobre derniers. Il s’agit de la troisième mission coordonnée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et […]

Élection au poste de conseiller du district de L’Île-du-Havre-Aubert

Crédit photo : Facebook Pour faire suite au déclenchement en octobre dernier de la procédure d’élection partielle visant à pourvoir le poste de conseiller du district de L’Île-du-Havre-Aubert, Mme Linda Lebel rejoint les rangs du conseil municipal à titre de nouvelle conseillère pour ce district. Seule candidate à avoir déposé sa candidature au terme de la […]