Actualités
Cadre de vitalisation : Lancement d’un appel à projets thématique destiné aux adolescents des Îles-de-la-Madeleine
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine annonce un appel à projets thématique visant à stimuler, enrichir et diversifier l’offre de loisirs pour les jeunes de 11 à 17 ans. Grâce au soutien financier du Fonds régions et ruralité (FRR) et de l’Entente de développement culturel (EDC), une somme de 150 000 $ est prévue pour soutenir les initiatives originales, inclusives et adaptées aux intérêts des jeunes des Îles.
Les projets admissibles doivent être accessibles à tous, et peuvent correspondre à tout type de loisir : arts et culture, sport et plein air, loisir récréatif, patrimoine, scientifique et numérique, etc. « On espère que cette mesure pourra favoriser l’épanouissement, l’engagement et le sentiment d’appartenance des adolescents à leur milieu de vie. », souligne Antonin Valiquette, maire et président de la Communauté maritime.
Une attention particulière est portée aux projets qui rejoignent des jeunes qui se reconnaissent peu dans l’offre de loisirs actuelle. L’appel à projets s’inscrit ainsi dans une suite d’actions mises en place afin de répondre au besoin de diversification des activités qui leur sont proposées. D’ailleurs, rappelons qu’en janvier dernier, la Municipalité avait lancé un sondage de satisfaction auprès de sa population dans un souci d’amélioration continue de ses services. Si 70 % des répondants exprimaient une satisfaction générale envers les services et infrastructures culturelles et de loisirs, 53 % affirmaient toutefois que l’offre d’activités pour adolescents était un élément à travailler. C’est donc dans cette perspective que la Communauté maritime souhaite aujourd’hui soutenir des initiatives porteuses et adaptées aux réalités des jeunes.
L’aide financière accordée, sous forme de subvention, peut atteindre jusqu’à 30 000 $ par projet. Deux dates de tombée sont prévues pour l’analyse des dossiers : le 27 octobre 2025 et le 30 mars 2026. Le traitement des demandes reçues lors du deuxième appel dépendra de la disponibilité budgétaire restante.
Les conditions d’admissibilité ainsi que la procédure à suivre pour déposer un dossier sont détaillées au lien suivant, sous l’onglet « Cadre de vitalisation » : https://www.muniles.ca/developpement-et-affaires/affaires/programme-de-financement-pour-affaires/