Actualités

Bilan de l’ouragan Fiona

L’ouragan Fiona a frappé les Îles le 24 septembre dernier, avec des vents de plus de 130 km/h, des vagues frôlant les 8 mètres de haut, près de 100 mm de pluie, une surcote de marée très importante et la plus basse pression jamais enregistrée dans le golfe. La Municipalité des Îles était sur le qui-vive depuis déjà plusieurs jours, et a déclenché les mesures d’urgence la veille de la tempête. L’ensemble des équipes municipales étaient ainsi mobilisées et prêtes à intervenir en toutes circonstances.

Les infrastructures municipales tiennent le coup

Aucun bris majeur n’a été rapporté sur les routes municipales ni sur le réseau d’égout ou d’aqueduc. Les principaux problèmes ont été la submersion côtière qui a causé plusieurs inondations au plus fort de la tempête, ainsi que les débris qui ont été emportés sur les routes par l’eau et par le vent. Le nettoyage a somme toute été très rapide et tout a pu être nettoyé dans la journée suivant la tempête.

Aucun bâtiment municipal n’a été lourdement touché, mais on estime tout de même que l’ouragan aura causé des dommages s’élevant à quelque 50 000 $. Plusieurs sites récréotouristiques ont été endommagés et des panneaux d’identification ont été renversés et brisés.

Des secteurs plus vulnérables

Au plus fort de la tempête, la marée de plus de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer a entraîné une submersion côtière très importante dans les secteurs de La Grave, du chemin des Chalets, de la Pointe de Havre-aux-Maisons, de la Pointe de la Grande-Entrée et des quais de l’archipel. Notons que la plus haute vague jamais enregistrée aux Îles a été observée pendant le passage de l’ouragan Fiona.

Un recul du littoral

Les côtes rocheuses de l’archipel ont elles aussi été malmenées par Fiona. Les vagues exceptionnelles que nous avons connues ont déferlé sur les falaises, emportant avec elles, dans certains secteurs, plusieurs mètres de littoral. Des reculs importants ont été constatés, spécialement sur les côtes de grès rouge et les cordons dunaires localisés du côté nord de l’archipel. Nous avons vu également des trous de suffosion se former, comme celui que l’on peut apercevoir dans le secteur de la Belle-Anse, comme le montre la photo ci-dessous.

La Municipalité des Îles tient à rappeler l’importance d’éviter de circuler sur le bord des falaises : de nouvelles crevasses non apparentes ont pu se former et le littoral peut être fortement fragilisé. Soyez prudents!

Efficacité des deux recharges de plage

Les deux recharges de plage, soit celle de La Grave et celle de Cap-aux-Meules, ont tenu le coup et ont bien effectué leur travail pendant la tempête. Sur La Grave, l’ouvrage en place a agi comme véritable bouclier contre l’assaut des vagues et aura certainement permis d’éviter le pire : sans lui, les dommages auraient été beaucoup plus importants. Les vagues exceptionnelles se sont frayé un chemin entre la recharge et le Vent du Large, ajoutant ainsi de l’eau à la submersion côtière importante observée du côté de la lagune. À noter qu’une demande de prolongement de la recharge est en cours, afin que celle-ci puisse s’appuyer sur la falaise et venir combler le vide. Plusieurs auront sans doute également remarqué que la pente de la recharge s’est grandement adoucie à la suite du passage de Fiona. Ce processus, prévu dans la conception de l’ouvrage, confirme que celui-ci réagit exactement comme cela était prévu!

Du côté de Cap-aux-Meules, notons que la recharge est en cours de réalisation. Anticipant le passage de Fiona, l’entrepreneur a fait le maximum pour protéger l’ouvrage comme il le pouvait. La recharge, qui a subi l’assaut de vagues d’au moins 5 mètres, a très bien réagi dans la section où les travaux étaient terminés. À noter toutefois qu’elle a subi des dommages sur la partie non terminée. Ceux-ci sont évalués à environ 15 000 $ et auront nécessité deux jours de travail supplémentaires.

La recharge de plage de Cap-aux-Meules avant la tempête

La recharge de plage de Cap-aux-Meules après la tempête

La recharge de plage de La Grave avant la tempête

La recharge de plage de La Grave après la tempête

 

 

Autres actualités

Préparation du budget municipal 2025

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine adoptera son budget de fonctionnement pour l’année 2025 le 17 décembre prochain. Qu’est-ce qu’un budget? Un budget de fonctionnement, aussi appelé budget municipal, budget annuel ou simplement budget, c’est l’ensemble des revenus et des dépenses prévus de la Municipalité pour l’année à venir, du 1er janvier au 31 décembre. Saviez-vous qu’une […]

Bilan de la première année du Fonds de gestion durable du territoire

L’application de la Passe Archipel 2024 s’est terminée le 15 octobre et a permis de recueillir 28 755 $. Ce montant sera versé au Fonds de gestion durable du territoire, conformément au règlement adopté en avril dernier. Les détails sur l’utilisation de ces fonds seront présentés lors du prochain budget municipal en décembre. Afin de financer le Fonds, rappelons […]

Questions-réponses sur les bris d’aqueduc

Pourquoi les conduites d’aqueduc sont-elles sensibles aux bris? Pour acheminer l’eau sur le territoire, le réseau d’aqueduc est maintenu sous pression, ce qui crée un stress dans les conduites. Certains segments moins récents du réseau sont vulnérables à ce stress. La nature du sol en place peut aussi accélérer le vieillissement des conduites en métal, […]

Cadre d’intervention en érosion et submersion côtières

Les changements climatiques se vivent et se ressentent sur l’ensemble de la planète. Les Îles-de-la-Madeleine n’y échappent pas : elles sont aux premières loges des changements climatiques et les vivent de façon plutôt accélérée en raison, entre autres, de leur localisation au milieu du golfe du Saint-Laurent, de leur proximité avec l’océan Atlantique et des […]