Actualités

Avis d’ébullition d’eau préventif pour L’Île-du-Havre-Aubert

AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU

Mise à jour – 11 août 2023 | Les résultats des analyses de l’eau effectuées confirment que l’eau est potable et qu’elle peut être consommée sans être bouillie. L’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur pour L’Île-du-Havre-Aubert, incluant le secteur de Bassin, est donc levé.


MISE À JOUR – Lundi 7 août | Malheureusement, à la suite d’un problème technique hors de notre contrôle, les échantillons d’eau n’ont pu être analysés. Nous devons donc prolonger l’avis d’ébullition d’eau préventif jusqu’au lundi 14 août, le temps que les nouveaux échantillons soient livrés au laboratoire et analysés.

Dès que les résultats seront disponibles, nous les partagerons via nos plateformes de communication habituelles. Soyez assurés que l’avis d’ébullition d’eau sera levé aussitôt que ce sera possible.

Nous sommes désolés des délais et des inconvénients engendrés par la situation et vous remercions de votre compréhension.


N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée.

À la suite du bris d’aqueduc majeur survenu hier sur le chemin Bassin, un avis d’ébullition préventif est présentement en vigueur à L’Île-du-Havre-Aubert. La municipalité doit s’assurer que la qualité de l’eau n’a pas été altérée durant les travaux de réparations. Des analyses sont présentement en cours, le présent avis restera en vigueur jusqu’à la confirmation de résultats négatifs, minimalement jusqu’au lundi 7 août. Une mise à jour sera faite à ce moment-là via nos plateformes de communication habituelles.

Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

Que devez-vous faire?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Entreprises, commerces et institutions desservis 

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.

La Direction des travaux publics, le 2 aout 2023

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 418-986-3100 poste 103.

Autres actualités

Semaine de l’action bénévole

Dans le cadre de Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 14 au 20 avril sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! », il est primordial de reconnaître et de célébrer l’engagement inestimable de tous les bénévoles qui s’impliquent dans notre communauté. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine tient à vous exprimer toute sa gratitude pour […]

Fonds de gestion durable du territoire : les élus des Îles-de-la-Madeleine annoncent la mise en place de la Passe Archipel

Les conseils de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime ont présenté deux projets de règlement exigeant une redevance pour pourvoir aux besoins du Fonds de gestion durable du territoire. Présenté dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil tenue le mercredi 3 avril, les projets de règlement seront adoptés lors des séances […]

Imposition de visas pour les travailleurs mexicains temporaires : l’industrie des pêches aux Îles-de-la-Madeleine réellement menacée

Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, s’inquiète des répercussions que la soudaine exigence d’un visa de travail imposé le 29 février dernier aux travailleurs mexicains temporaires aura sur l’industrie des pêches dans l’archipel et dans l’Est-du-Québec. Sans crier gare, le gouvernement du Canada a décrété une nouvelle exigence à […]

Venez à la rencontre du maire

Le maire Antonin Valiquette vous invite à venir discuter avec lui des enjeux qui vous intéressent, des sujets qui vous concernent. Ce sera l’occasion de poser vos questions et donner votre opinion.   Les rencontres auront lieu à la mairie, tous les samedis avant-midi du 16 mars au 27 avril, de 9 h à 12 […]