Actualités
Augmentation des cas de COVID-19 dans l’archipel – Le maire des Îles-de-la-Madeleine invite la population à la prudence
Îles-de-la-Madeleine, le 26 décembre 2021 – Devant la forte augmentation des cas de COVID-19 dans l’archipel, le maire Jonathan Lapierre invite la population à redoubler de prudence et souligne l’importance de respecter les mesures sanitaires en vigueur et de se faire tester en cas de symptômes ou de contact avec une personne déclarée positive : « Aux Îles, nous avons une capacité de tester les gens, capacité qui n’est pas atteinte. Il n’y a pas d’engorgement à ce moment-ci, contrairement aux grands centres. Compte tenu du nombre de cas en constante augmentation, il faut se faire tester au moindre doute. », insiste le maire Lapierre.
La quatrième vague de COVID-19 qui frappe le Québec depuis quelques semaines se fait sentir aux Îles : en date du 26 décembre dernier, 23 cas étaient actifs dans l’archipel, jusqu’à maintenant plutôt épargné par le virus. Il s’agit du plus grand nombre de cas actifs sur le territoire depuis le début de la pandémie.
Alors que le Québec a franchi le cap des 10 000 cas quotidiens au cours des derniers jours, le maire Lapierre rappelle aussi qu’il est important, pour les voyageurs qui arrivent aux Îles, de limiter les contacts le plus possible pendant 3 à 5 jours suivant leur arrivée et de passer un test de dépistage, qu’ils arrivent par bateau ou par avion : « Avec le temps des fêtes, beaucoup de personnes nous arrivent de l’extérieur des Îles, et il faut reconnaître que tout le monde peut être porteur du virus. Pour éviter le plus possible la propagation, il est très important pour les visiteurs d’être particulièrement vigilants et de se faire dépister, et ce, même s’ils n’ont pas de symptômes. »
Rappelons finalement qu’à partir de maintenant, les rassemblements privés sont limités à 6 personnes ou à deux bulles familiales. Alors que le nombre de cas progresse rapidement, il est d’autant plus important de respecter les règles sanitaires et de limiter le plus possible les contacts, et ce, même en cette période des fêtes.
– 30 –
Source :
Annabelle Jomphe, agente des communications
ajomphe@muniles.ca
418 986-3100, poste 237
Pour information :
Jonathan Lapierre, maire
jlapierre@muniles.ca
418 986-3100, poste 201