Actualités
Adoption du budget 2026
Un budget équilibré, malgré un contexte exigeant
Lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté un budget 2026 équilibré. L’inflation, qui fait grimper le coût des projets et des services, et le nouveau rôle d’évaluation foncière entraînant une hausse marquée de la valeur des propriétés, ont fortement influencé l’élaboration du budget municipal. Au terme de l’exercice, l’ajustement moyen du compte de taxes résidentiel pour le prochain exercice, pour une résidence d’une valeur moyenne de 351 900 $, se chiffre à + 2,49 %, en deçà de l’inflation de 3,2 % en octobre.
« L’approche prudente des deux dernières années a permis de constituer une réserve qui s’est avérée essentielle pour atténuer l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur la préparation du budget. Cette marge de manœuvre nous a permis d’appliquer 2 622 800 $ pour diminuer l’impact sur le compte de taxes et proposer une hausse en dessous de l’inflation », explique le maire Valiquette. Au cours de la séance, le conseil municipal a également adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026‑2028. Parmi les projets identifiés, notons : le raccordement de nouveaux puits d’eau potable, l’investissement pour le traitement des eaux usées à Cap-aux-Meules, la mise à niveau du Centre de gestion des matières résiduelles et la mise aux normes de la plateforme de compostage, la modernisation de la Maison de la culture et de la bibliothèque, la construction du centre communautaire de Grande-Entrée et des investissements pour le service incendie.
« Cette année encore, nous présentons un budget qui cherche le juste équilibre entre les besoins de la communauté et les responsabilités grandissantes de la Municipalité. Ce n’est pas une démarche facile, mais le budget et le PTI reflètent la réelle volonté du conseil d’agir de façon responsable, avec rigueur, souci et équité. Ces décisions sont également alignées avec certaines des priorités exprimées par les citoyens dans le sondage effectué en février 2025 par la firme Léger », souligne le maire Antonin Valiquette.
Faits saillants :
– Budget 2026 équilibré totalisant 45 794 181 $
– Représente une augmentation du budget de l’ordre de 6,7 %
– Augmentation de seulement 1,07 % du revenu provenant de la taxe foncière
– Augmentation des revenus de subvention de l’ordre de 2,1 M$ qui diminue l’impact sur la taxation foncière
– Augmentation de 2,49 % du compte de taxes résidentiel pour une résidence d’une valeur moyenne (351 900 $), incluant les taxes de services
– Un solde résiduel non affecté (réserve cumulée) de 3 583 139 $
– Un PTI totalisant des investissements de l’ordre de 92 829 025 $ sur 3 ans
Les résultats de l’exercice sont donc en adéquation avec les priorités du nouveau conseil municipal :
– Investir dans nos infrastructures
– Conserver une réserve suffisante
– Contrôler le niveau d’endettement
– Se donner les moyens de développer notre milieu
Guidée par des défis importants liés aux infrastructures, à la main-d’œuvre, à la capacité de payer des citoyens et à la transition énergétique, l’équipe municipale poursuivra ses efforts d’optimisation pour l’année à venir.