archipel_localisation

Situation géographique

Le territoire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine est situé en plein cœur du golfe du Saint-Laurent. On y accède par bateau ou par avion. L’archipel comprend une quinzaine d’îles, dont huit sont habitées et sept de celles-ci sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable.

les_iles_carto

Structures municipales

Les structures municipales ont subi bien des transformations. Le 1er janvier 2006, l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine, dont l'appellation est maintenant la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est constituée de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Municipalité de Grosse-Île.

La Communauté maritime Îles-de-la-Madeleine assume les mêmes responsabilités qu’une MRC (Municipalité régionale de comté).

Économie

L’activité économique des Îles-de-la-Madeleine est essentiellement saisonnière puisqu’elle s’articule autour de deux axes majeurs qui sont tributaires de la saison : l’exploitation et la transformation des ressources halieutiques et le tourisme. La part permanente de l’activité économique est assurée par le secteur tertiaire, les services publics, parapublics et communautaires ainsi que les Mines Seleine. La répartition de la population active de l’archipel, selon les secteurs d’activité économiques, se compare à celle du Québec à l’exception du secteur primaire qui y est trois fois plus important.

pêche

Jumelage

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est jumelée à la commune française de Miquelon depuis 1984 et avec le département français de la Manche depuis 1994. En 2009, à l’occasion du 15e anniversaire de jumelage et des 25 ans de jumelage entre la Manche et Miquelon, une convention de coopération a été signée entre les trois territoires.

Population

En 2011, l’ensemble de l’archipel compte 12 781 habitants. La proportion de personnes âgées est légèrement plus élevée qu’ailleurs au Québec. Plus de 50 % de la population est regroupée sur l’île centrale.

Services publics

Éducation

La Commission scolaire des Îles dessert la communauté francophone de l’archipel. Elle opère actuellement cinq écoles primaires, une école polyvalente et un centre d’éducation des adultes offrant de la formation générale de niveau alpha jusqu’en 5e secondaire, de la formation professionnelle (3 programmes) et de la formation sur mesure.

Le Centre d’études collégiales des Îles (Cégep de la Gaspésie et des Îles), maître d’œuvre de l’enseignement supérieur aux Îles, dispense des programmes de formation donnant accès à tous les programmes universitaires. Il offre aussi des formations techniques en administration et en bureautique. Partenaire institutionnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Groupe Collégia coordonne toutes les activités liées à la formation continue. Les adultes, les organismes et les entreprises ont accès à une variété de formation créditée ou sur mesure.

Santé

Les édifices de l’hôpital et du CLSC sont neufs (1992), bien équipés et fonctionnels. Le Centre hospitalier de l’Archipel offre de nombreux services en imagerie médicale ainsi qu’en électrophysiologie, en inhalothérapie, en physiothérapie, en ergothérapie, en orthophonie, en photothérapie, les six spécialités de base. Des services dans dix-huit autres spécialités sont offerts sur une base régulière par des médecins visiteurs. Les services de deuxième et troisième lignes qui ne sont pas disponibles sur place sont dispensés à Québec et à Montréal, les frais de déplacement et de séjour étant couverts par l’Agence de la santé et des services sociaux.

Le CLSC offre des services médicaux courants dans trois points de service (Bassin, Old Harry et L’Île-d’Entrée) ainsi qu’au centre principal à Cap-aux-Meules. Il dispense des services de maintien à domicile ainsi que des services d’adaptation et de réadaptation pour la clientèle présentant une déficience intellectuelle.

Services provinciaux et fédéraux

La plupart des organismes d’aide au développement, fédéraux, provinciaux et communautaires (SADC, CJE, SOLIDE), ont pignon sur rue aux Îles-de-la-Madeleine. Les principaux services à la clientèle sont disponibles sur place (SAAQ, CLE, MTQ, MAPAQ, Service Canada, MPO…).

Le portrait du territoire en une seule revue

Consultez la revue L'Archipel qui fait un portrait complet des Îles-de-la-Madeleine. De la culture à l'éducation en passant par le développement du milieu et l'environnement, découvrez une communauté insulaire, fière et ingénieuse.