Vous avez des problèmes avec votre installation septique et vous avez besoin d’un test de sol? Bénéficiez d’un prix de groupe!

*Pour bénéficier du prix de groupe, remplissez ce formulaire.

La problématique liée à la conformité des résidences à la réglementation provinciale sur l’évacuation et le traitement des eaux usées (Q-2. R. 22) figure toujours parmi les priorités de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Comme 30 % des installations septiques individuelles ne sont pas conformes à la réglementation et que ces systèmes déversent directement dans l’environnement des eaux usées non traitées, nous sommes face à un enjeu environnemental important qu’il faut inévitablement corriger.

C’est pourquoi, dans un esprit de collaboration et d’accompagnement, la Municipalité a lancé un appel d’offres publics afin d’obtenir un prix compétitif pour la réalisation de tests de sols. La réalisation des tests de sols sur toutes les installations non conformes est une étape incontournable et prioritaire puisqu’elle permettra de mieux cerner l’ampleur de la problématique et d’évaluer l’importance du travail à faire et des investissements requis.

Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage et vous doter d’un test de sol qui vous indiquera de quel type d’installation septique vous avez besoin, vous n’avez qu’à vous procurer le formulaire prévu à cette fin, le compléter et le retourner à la Municipalité avant le 3 septembre 2021. Plus il y aura d’inscription plus le prix sera intéressant.

Notez que l’administration municipale laisse jusqu’en décembre 2022 pour que tous ceux qui ont des installations septiques non conformes déposent un test de sol à la Municipalité. Une fois le délai terminé les cas d’infraction seront passibles d’une amende minimale de 1 000 $ ou plus en fonction de la gravité et de la récurrence des rejets des eaux usées dans l’environnement.

La conformité des installations septiques est une responsabilité individuelle qui permet d’avoir un environnement plus sain et agréable pour l’ensemble de la collectivité.

Remplissez ce formulaire et retournez-le par la poste, par courriel ou à la mairie dans la boîte extérieure de l’entrée principale.