Paradoxos - 1991
Panneau de gypse, cuivre, bois, métal, os de baleine, ficelle, plan de bateau, acrylique, toile récupérée
2,74 m x 2,74 m
Jean-Luc Turbide
Oeuvre réalisée dans le cadre du programme d’intégration à l’architecture pour la Bibliothèque de Cap-aux-Meules

Localisation : Maison de la Culture de Havre-aux-Maisons

Trois niveaux d’interprétation sont à la source de l’inspiration de l’artiste, le tout en lien avec la connaissance et les Îles-de-la-Madeleine : la connaissance abstraite (subjective), la connaissance expérimentale (objective) et la connaissance intuitive.

Ces trois niveaux d’interprétation ont déterminé la forme, le langage et la signification de l’œuvre. Notons le dénominateur commun à ces trois composantes, qui dans un sens définit le mieux le tableau soit le paradoxe. En effet, la connaissance ne suppose-t-elle pas une expérience plutôt paradoxale?

« Plus on en découvre, moins l’on en sait…» dit le vieux proverbe. Comment cerner toute la connaissance en une seule vie, en un seul livre, en une seule image? Comment atteindre cette dimension du savoir et toute cette richesse? Comment représenter cette immense fresque du savoir et pire encore, discerner le vrai du faux ? À cette problématique pour le moins compromettante, Jean-Luc Turbide répond par la logique du langage plastique et plus particulièrement par l’abstraction et la fiction. Si la connaissance suppose le paradoxe, l’abstraction et la fiction en seront les supports.

Hautement symbolique, cette panoplie d’éléments favorise l’alternance abstraction/fiction où résident la compréhension et la force de l’œuvre PARADOXOS.

Diplômé en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal en 1985, Jean-Luc Turbide œuvre principalement en design architectural et en aménagement aux Îles-de-la-Madeleine depuis plus de 20 ans. Il a développé une expertise particulière dans le domaine du patrimoine architectural des Îles et a collaboré à plusieurs projets et publications liés à ce sujet. Même si sa pratique artistique est moins active cette dernière année due à son aussi grande passion pour son travail de designer, Jean-Luc Turbide est également un artiste en arts visuels et l’un des artistes précurseurs des Îles en ce qui concerne la pratique artistique en art actuel. Il a reçu plusieurs bourses de création et recherche et a réalisé des projets d’intégration des arts à l’architecture aux Îles. Sa démarche se caractérise par la juxtaposition des langages figuratif et abstrait en peinture où la matérialité du tableau rencontre un dessin plus graphique.

Site de l’artiste : http://www.jeanlucturbidedesigner.com/