Monument aux pêcheurs
Sculpture en béton
Roger Langevin

Localisation : Site de la Côte

La réputation de Roger Langevin n’est plus à faire. Il a des sculptures sur trois continents et son bronze de près de 4 mètres de hauteur de Félix Leclerc installé au parc Lafontaine à Montréal l’a consacré comme un maître de l’art statutaire au Québec et en Amérique du Nord.

Son monument aux pêcheurs, fidèle à sa conception que l’œuvre d’art ne doit pas seulement occuper un espace, mais le marquer, est un hommage aux hommes fiers, joyeux et énergiques qui exercent le dur métier de la pêche.

On les voit de loin, en arrivant au havre de L’Étang-du-Nord et pour peu qu’il plane un peu de brume, on les croirait réels, tant ils ont été saisis sur le vif dans les postures les plus diverses exprimant l’effort et aussi la solidarité, que l’artiste a très intentionnellement symbolisés par le cordage qui les unit. De près ce sont des surhommes, des colosses de huit pieds de haut, et dès lors, ce qu’il y a à l’autre bout de la ligne – filet chargé de poisson, bateau ou monstre marin – perd son importance, ce qui compte c’est eux et l’énergie qu’ils dégagent.

(cf: Au pinceau et au ciseau, éditions Arrimage)

Site de l’artiste : http://www.rogerlangevin.com/web/