De mère à fille
Carole Piédalue et Édouard Leblanc
Îles-de-la-Madeleine, 2008
Acrylique et fusain, sur toile, jonc et papier
33 cm X 153 cm

 Localisation : Bibliothèque Jean-Lapierre

 Conjuguant l'écriture et les arts visuels, le rythme des mots d’Édouard Leblanc et celui de la couleur de Carole Piédalue, les oeuvres abordent des thèmes qui touchent à la mémoire et à la relation de l'humain avec son milieu.

S’inspirant parfois des images cueillies dans les archives personnelles de la famille Leblanc et au Centre d’archives régional des Îles, parfois d’images saisies dans un paysage quotidien, ils ont tenté, Édouard Leblanc avec des mots, et Carole Piédalue avec des formes et des couleurs, de créer une image du présent faite des couches de temps superposées. Quand il use de sa plume pour faire jaillir de la page blanche des mots parfois oubliés, elle trace sur la toile, le papier ou le bois des lignes et des formes pour faire émerger des histoires de vie enfouies sous  les couches de peinture.  À travers des œuvres picturales de petits formats, l’artiste a voulu souligner, telles les pages d'un journal personnel, le caractère intime de l'écriture et de la création artistique.

Par la mise en relation de leur travail - la sensibilité de l'écriture rejoignant celle de l’image -, les artistes proposent un regard personnel sur l'insularité et sur l'histoire que nous portons depuis des générations, cette histoire construite à même le milieu qui nous entoure et les petits gestes de la vie quotidienne.

Les artistes

Née à Montréal, Carole Piédalue vit aux Îles de la Madeleine depuis 1973. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia. Récipiendaire de plusieurs bourses de création, elle reçoit en 2011 le Prix à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec.  Elle a à son actif de nombreuses expositions et des projets d’intégration des arts à l’architecture que l’on peut voir en Gaspésie et aux Îles où elle est également reconnue pour son enseignement des arts plastiques.

Édouard Leblanc est natif des Îles où il habite toujours. Écrivain autodidacte, il porte à travers ses récits et ses textes poétiques, un regard sensible sur son milieu qu’il sait fragile. Il partage sa poésie à plusieurs reprises lors d’événements culturels et littéraires dont le Festival acadien de poésie de Caraquet au Nouveau-Brunswick en 2011.

Site de l'artiste : https://carolepiedalue.wordpress.com