Flûte - 2009
34 cm x 18 cm x 18 cm
Verre soufflé
Sophie Bourgeois

Localisation : Mairie - Bureau d’accueil / réception

L’artisane Sophie Bourgeois est co-propriétaire de la Verrerie La Méduse où elle travaille depuis 1997. Elle a acquis, en 1996, un diplôme en technique de Métiers d'art - option Céramique, au Collège de Limoilou, puis une formation au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

« En regardant mes enfants explorer, manipuler, expérimenter à travers leurs jeux, je me revois toute petite avec ce goût pour la créativité et le travail manuel. En grandissant, mon besoin de créer est devenu de plus en plus présent. Je cherchais une matière qui pouvait m’apporter luminosité et transparence. Je l’ai recherchée durant plusieurs années à travers mes études en céramique, en expérimentant différentes matières tel que argile, pierre, bois, textile, pour arriver au moment où j’ai découvert le verre : la façon de le travailler et surtout le produit fini. Ma passion s’est vite développée pour cet art. J’avais trouvé ce que je recherchais.

Mes pièces sont toujours bien colorées avec une petit touche lignée qui leur donne du caractère, les formes sont fluides. J’ai conservé le même style qu’en poterie, mais le verre me permet d’obtenir des couleurs plus vives et une transparence qui n’existait pas dans les autres matières que j’ai explorées.

Le jeu avec le feu, le danger, l’interdit, les éclats de couleurs vives font ressortir en moi l’enfant émerveillée. »

(dixit site Web Arrimage)

Site de l’artiste : https://lameduseim.com/pages/notre-duo-catherine-sophie