Avant d'être une mer
Marie Berger
Îles-de-la-Madeleine, 2004
Médium mixte sur plastique
80 cm x 120 cm

Localisation : Mairie

Le traitement semi abstrait permet de faire deux lectures de l'œuvre. En lisant le titre, on peut y voir la trace ou la mémoire d'un milieu marin, sous la mer, les algues et l’eau. En écoutant le titre, on entend : « Avant d'être une mère ». On peut alors y voir la trace ou la mémoire d'une petite fille, d'une femme en devenir.

Marie Berger

Son travail de recherche se nourrit du milieu insulaire des Îles-de-la-Madeleine.  Il s’imprègne aussi du voyage. Marie Berger travaille de façon instinctive, souvent dans un traitement semi-abstrait, se laissant porter par le projet. C’est en travaillant et en cherchant que le corps de l’exposition se dessine et que tout prend sens et s’oriente.

Avoir été confrontée à des défis physiques l’a conduit à élargir son champ de création.  Passionnée de perles artisanales du monde, les mobiles suspendus et bijoux nomades sont venus se joindre à sa pratique en peinture et en médiums mixtes.  Ces explorations l’ont aussi amenée à réaliser de nombreuses oeuvres avec des techniques multiples — peinture, collage, dessin-broderie, gravure, transfert d'image, céramique, sculpture — utilisant différents matériaux : polystyrène, bardeau de cèdre récupéré, broche, toile et objets trouvés lors de cueillettes sur les plages.  Les oeuvres peintes ou sculpturales sont comme en mouvance, en passage ou en mutation.  Elles proposent tant un appel à l’action et au mouvement, qu’un espace de calme et d’immobilité.

Site de l’artiste : https://www.ateliermarieberger.com/